Africascope : la télévision, média favori en Afrique francophone

Image générée par Midjourney

Les Africains sont près de 91% à regarder quotidiennement la télévision, selon les résultats de l’annuel étude d’audience Africascope 2022-2023 de Kantar Insights*. Au total, il s’agit de 20,1 millions de téléspectateurs à avoir une durée moyenne de visionnage de 4h05.

La télévision garde la tête du podium des supports médias, suivie par la radio qui est utilisée quotidiennement par 52% d’auditeurs, soit 11,5 millions de personne avec une durée moyenne de 1h01 d’écoute. Pas loin derrière la radio, Internet séduit 48% d’utilisateurs quotidiens, notamment en Afrique de l’Ouest et le Sénégal. La durée de connexion à Internet par individu s’élève à 1h40 chaque jour, principalement utiliser une messagerie instantanée ou consulter les réseaux sociaux.

étude d’audience Africascope 2022-2023 de Kantar Insights

Etude d’audience Africascope 2022-2023 de Kantar Insights (© Kantar Insights)

“La consommation tout média confondu continue de progresser légèrement avec 6h46 en moyenne passées chaque jour”, note l’étude réalisée auprès de 22 millions de personnes réparties dans huit pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal.

*L’étude couvre les capitales de huit pays africains. Les interviews sont réalisées en face-à-face sur tablette auprès d’un échantillon global de 15 900 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d’enquête interrogée.

À lire aussi

Filtrer par