Les attentes des employés pour l'intelligence artificielle

Entreprise

L’intelligence artificielle (IA) provoquera une évolution "significative" de l’emploi selon 44% des Français, révèle une étude LinkedIn*. L’arrivée de l’IA dans le monde professionnel cause de l’appréhension à environ 35 % des sondés qui se disent "submergés” et “de ne pas être en mesure de suivre” ses évolutions. Mais les salariés tentent de surmonter cette appréhension : 43 % des professionnels souhaitent approfondir leurs connaissances sur comment ils peuvent utiliser l’IA.

Les professionnels sont intéressés par le potentiel de l’IA dans leur carrière : ils sont  82 % à se dire enthousiastes de l'utiliser au travail. Une majorité des sondés prévoient à l'aide de l'IA de s’affranchir des tâches les plus rébarbatives ou pour 35 % de l’utiliser pour des conseils de carrière.

Selon Fabienne Arata, country manager de LinkedIn France : “Les professionnels souhaitent apprendre à utiliser cette technologie dans le cadre de leur travail, et les entreprises ont donc une excellente occasion de capitaliser sur cet intérêt de la part de leurs employés en les dotant non seulement des compétences techniques nécessaires à l'adoption de ces outils, mais aussi des ‘soft skills’ qui deviendront de plus en plus importantes à l'ère de l'IA.”

Des soft skills en complément de l'IA

Parmi ces “soft skills” se trouvent la résolution des problèmes (49 %), la gestion du temps (51 %), l’adaptabilité et la résilience (43 %) et la pensée stratégique (47 %). Des compétences qui seront plus demandées en raison de la croissance des emplois en anglais mentionnant de nouvelles technologies de l’IA générative. Depuis novembre dernier, ils se sont multipliés par 21 à l’échelle mondiale du réseau professionnel.

*Méthodologie Recherche menée par Censuswide et basée sur 2040 salariés âgés de plus de 16 ans en France entre le 23 et le 29 août 2023. Censuswide emploie des membres de la Market Research Society et suit le code de conduite de la MRS qui est basé sur les principes d'ESOMAR. ** Méthodologie pour le rapport LinkedIn AI.

À lire aussi

Filtrer par