ACPM : le bilan de la fréquentation des sites, applications, radios et podcasts en 2022

Ordinateur

Le pôle Fréquentation de l’ACPM en charge du contrôle et de la certification de la fréquentation des sites et des applications, de la diffusion de la radio et des podcasts, a publié le bilan de l’année 2022. Au total, la fréquentation en 2022 des sites et applications médias se maintient à un niveau élevé  dans la continuité de 2021, a indiqué l'Alliance. L'année 2022 a été marquée pour les sites et applis d'actus et d'information généraliste par le début de la guerre en Ukraine, les élections présidentielles et législatives ainsi que par les évènements climatiques (incendies en Gironde). L'audio digital confirme sa progression en 2022, avec +9% de durée d'écoute en digital pour les radios et +16% de téléchargements pour les podcasts.

Dans le détail, l'ACPM a contrôlé 594 sites et 148 applications en 2023. Ce sont 223 millions de visites qui sont traitées tous les jours par l'ACPM. Pour les sites, 75% du trafic provient du mobile et traite en majorité d'actualités et d'information généraliste. Côté appli, Snapchat domine le classement devant Leboncoin et L'Equipe.

acpm

acpm

Du côté des radios, 59% de l'audience vient du smartphone. Mais 12% des écoutes restent inconnues, explique l'ACPM, qui certifient 1400 radios chaque mois. Le matin reste le moment radio. France Inter fait la course en tête en 2022, devant RMC et FranceInfo.

acpm

acpm

Enfin, l'ACPM a certifié en 2022 les chiffres de 305 podcasts. L'Alliance a comptabilisé au total 198 millions de téléchargements de podcasts, écoutés en majorité sur mobile. Les Actus du jour d'HugoDécrypte sont en tête sur l'année, devant Transfert de Slate et Métamorphose.

acpm

acpm

L'ensemble du bilan accessible par ici.

À lire aussi

Filtrer par