Audiens dresse son bilan de l’emploi dans le cinéma et l’audiovisuel

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Alors que le Festival du film de Cannes vient de s’achever, Audiens, le groupe de protection sociale à but non lucratif, spécialisé dans le secteur de la culture, de la communication et des médias, publie en lien avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et Film Paris Région, ses données de l’emploi dans le secteur cinématographique et audiovisuel*.

Ainsi, l’évolution de la création du nombre d’entreprises est particulièrement favorable à la filière Image qui progresse encore (10 124 entreprises en 2022 vs 9 485 entreprises en 2021) tandis que la filière Cinéma connaît une plus lente croissance (3 464 entreprises en 2022 vs 3 434 entreprises en 2021). Dans ce contexte, le nombre d’entreprises de moins de 10 ans a augmenté dans la filière Image notamment dans la production de films d’animation (55% en 2019 à 58% en 2022) et dans les prestations techniques (46% en 2019 à 48% en 2022). « Les productions audiovisuelles et de films d’animation sont des secteurs dynamiques avec une tendance plus forte à la création d’entreprises », souligne l’étude. La filière Cinéma, quant à elle, enregistre une légère baisse (43% en 2019 à 38% en 2022). Elle compte notamment des entreprises anciennes et pérennes dans l’exploitation cinématographique. Sans véritable surprise, en dehors de l’exploitation cinématographique, les entreprises restent majoritairement situées en Ile-de-France. Le poids des régions a tendance à se renforcer, la filière Image est passée de 35% en 2019 à 38% en 2022 et la filière Cinéma est passée de 44% en 2019 à 46% en 2022. Les films d’animation sont ainsi produits à 44% en régions, notamment en Nouvelle-Aquitaine (pôle Angoulême) et en Auvergne-Rhône-Alpes (pôle Lyon).

Des effectifs en hausse pour l'audiovisuel, en baisse pour le cinéma

Mais pour les effectifs ? La filière Image est toujours attractive avec un effectif en hausse à 200 591 personnes en 2022 contre 197 718 en 2021 tandis que la filière Cinéma enregistre une légère baisse avec un effectif de 86 755 personnes en 2022 contre 89 369 personnes en 2021, pointe l’enquête. À noter tout de même que dans ces deux filières, les intermittents représentent la très grande majorité des emplois, 82% (157 861 intermittents dans la filière Image et 65 833 intermittents dans la filière Cinéma). Ce sont les professions artistiques qui sont les plus représentées. Côté parité, entre 2019 et 2022, la part des femmes a augmenté chez les intermittents de 2 points dans les deux filières (42% dans la filière Image et 43% dans la filière Cinéma). Toutefois, relève l’étude, peu d’évolution du poids des moins de 25 ans chez les intermittents, dont la représentativité est « sensiblement la même depuis 2019 ». En 2020, les moins de 25 ans représentent 20% des intermittents (19% en 2019) dans les deux filières Image et Cinéma réunies. Quoi qu’il en soit, la plupart des intermittents restent situés en Ile-de-France (71% pour la filière Image et 85% pour la filière Cinéma).

Enfin, chez les permanents (18% des effectifs), une proportion de femmes et d’hommes est équilibrée dans la filière Cinéma à 50% (contre 43% dans la filière Image). Les femmes restent fortement représentées dans les emplois administratifs. Dans la filière Image, les cadres administratifs et commerciaux sont les plus représentés (28% dont 51% de femmes) tandis que les employés administratifs sont majoritaires dans la filière Cinéma (42% dont 55% de femmes). Le poids des moins de 25 ans chez les permanents restent ici à un niveau au-dessus de celui de 2019. Pour les deux filières Image et Cinéma réunies, les moins de 25 ans représentent 22% des permanents en 2022 contre 20% en 2019. La plupart des permanents sont aussi situés en Ile-de-France (74% pour la filière Image et 48% pour la filière Cinéma).

*: Périmètre retenu pour la « Filière Image » : production cinématographique, production audiovisuelle, production de films d’animation, prestations techniques - Périmètre retenu pour la « Filière Cinéma » : production cinématographique, distribution cinématographique, exploitation cinématographique.

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