Ce que disent les réseaux sociaux des enjeux RSE

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Que disent les réseaux sociaux des questions relatives à la RSE ? C’est pour répondre à cette question qu’Havas Media a créé le baromètre Meaningful Pulse. Celui calque la classification des sujets sur les 17 objectifs de développement durable de l'ONU : antiracisme, réchauffement climatique, droits LGBTQ+, vie saine (bien-être, santé mentale...) etc. La première livraison de cette étude qui portait sur l’année 2021 avait ainsi montré que l’antiracisme occupait une grande part des conversations, beaucoup plus chez les gens que dans les media. En 2022, année marquée par les campagnes électorales mais aussi l’été caniculaire, le volume des échanges autour de l’ensemble des sujets RSE affiche une croissance impressionnante de 230% : réchauffement climatique +162%, sécurité alimentaire et accès à l’eau + 522%, droit des femmes +226%. Les conversations explosent, et des sujets star tel que les cryptos ou polémique tel que l’immigration sont dépassés en volume par le réchauffement climatique. Même le pouvoir d’achat, pourtant en croissance de 90% se classe loin derrière.

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Malgré ces évolutions, l’antiracisme reste le premier en volume, lui aussi en croissance de 77% sur les 8 premiers mois de l’année. Cette domination est encore plus flagrante sur TikTok, même si les niveaux d’engagement sont supérieurs sur les droits LGBTQ. Cependant, ça ne devrait pas durer car les courbes se croisent en juin avec le réchauffement climatique et en aout avec Sécurité alimentaire et accès à l’eau.

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L’un aspect remarquable de cette étude est le décalage de volumétrie entre les discussions des individus et la quantité d’articles des médias sur ces mêmes réseaux sociaux. Les sujets d’environnement sont beaucoup plus poussés que l’antiracisme. Ce phénomène, déjà observé en 2021, confirme qu’il ne s’agit pas d’un décalage dans le temps mais bien d’un décalage d’intérêt.  

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Le réchauffement climatique reste LE sujet le plus importants dans les media sur les réseaux sociaux, et les plus fortes croissances s’observent sur la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau (+138%), la protection des données (+37%) et le droit des femmes (+28%). La prochaine édition permettra de vérifier si un accord a été trouvé entre les sujets RSE qui enflamment les discussions et ceux qui enflamment les rédactions.

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