Ces marques influentes dans le retail selon YouGov

shopping
(© Unsplash)

YouGov dévoile son nouveau classement des marques les plus influentes en matière de fashion retail, sportswear et fragrances en 2021. Une étude réalisée grâce à son outil BrandIndex, sur les 12 derniers mois.

Selon cette nouvelle étude, Petit Bateau se hisse en tête du classement sur le secteur du fashion retail avec un score de 24,1 tandis que sur le podium du classement Sportswear figurent Decathlon (43,0), Adidas (34,0) et Nike (29,5). De même, côté fragrances, Chanel n°5 reste le parfum à la meilleure image obtenant un score de 28,3. A noter que ces classements reposent sur le score d'Index, composé de la moyenne de six indicateurs d'image de marque : l'impression, la qualité, le rapport qualité/prix, mais aussi la réputation, la marque employeur ainsi que la satisfaction et la recommandation. Et ce, à l'heure où le secteur du retail connaît nombre de bouleversements (essor du shopping en ligne, préoccupations environnementales, intelligence artificielle, pandémie, etc). 

Classement des marques les plus influentes sur le secteur fashion retail

Retail1

On retrouve également des marques comme Celio, Etam et H&M, toujours autant fréquentées par la clientèle. Et Zara, incluse dans ce top 10 mais à la dernière place (score de 13,9).

Classement des marques les plus influentes sur le secteur sportswear

sport

Si Decathlon joue la carte de l'accessibilité, l'enseigne est rapidement rattrapée par la concurrence en matière de vêtements et d'accessoires sportifs. On retrouve ainsi dans ce second classement, Nike, Levi's et Lacoste, ainsi qu'Intersport, ou encore Timberland, à égalité avec Converse (17,3).

Classement des marques les plus influentes sur le secteur des fragrances

parfums

Quant au classement des fragrances les plus populaires, on retrouve sans surprise Chanel (N°5) et Guerlain (La Petite Robe Noire), mais aussi Dior et Lancôme. Et aux deux dernières places du top 10, Black Opium d'Yves Saint Laurent et Terre d'Hermès (15,9 et 15,6). 

Méthodologie : L’Index mesure la moyenne de l’impression, la qualité, le rapport qualité-prix, la réputation / marque employeur, la satisfaction et la recommandation. L’Index est un score pouvant varier de -100 à +100. Les classements mettent en évidence les marques ayant obtenu le meilleur score moyen d’Index entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021. Les scores sont représentatifs de la population globale des adultes de 18 ans et plus. Chaque marque figurant dans les classements a été suivie pendant au moins 6 mois dans l'outil.

À lire aussi

Filtrer par