Musique : le chiffre d’affaires du streaming en hausse de 28,3%

Snep

Le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) a publié les résultats du premier semestre 2019 de la musique enregistrée, qui « attestent de la vitalité de la production musicale et du succès des artistes français, qui s’approprient 18 des 20 meilleures ventes des 6 premiers mois de l’année ». Parmi les enseignements clés, on apprend que le streaming a porté la consommation de musique en France, qui a progressé de 12,7% lors du premier semestre, avec 277 millions d'euros générés. Les performances des jeunes talents français sont « particulièrement remarquables » : 20% des meilleures ventes du semestre sont des premiers albums produits en France. « Ces scores ne sont pas un épiphénomène, mais une tendance forte dans la durée », indique le Snep. Au cours des cinq dernières années, 17 à 19 productions françaises ont figuré systématiquement dans les 20 meilleures ventes annuelles d’albums.

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Avec un chiffre d’affaires de 277 millions d’euros, le marché français de la musique enregistrée affiche une croissance significative de 12,7% pour les 6 premiers mois de l’année. « C’est un résultat encourageant qu’il faut néanmoins appréhender avec prudence, cette période ne représentant en moyenne pas plus de 40% du marché annuel ». En hausse de 23%, le numérique réalise désormais plus de deux tiers des revenus (vs 60% au 1er semestre 2018). En progression de 28,3% par rapport au premier semestre 2018, le chiffre d’affaires du streaming porte la dynamique de ce marché, et représente 175,3 millions d’euros, soit 93% des revenus numériques (vs 89% au 1er semestre 2018).

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Les ventes physiques elles se stabilisent, mais représentent encore un tiers du chiffre d’affaires « grâce à un réseau de distribution unique de plus de 4000 points de ventes, et un attachement incontestable des consommateurs français au support », selon le Snep, qui rappelle que la plus grande partie des ventes physiques restent concentrée sur le deuxième semestre et notamment sur la période des fêtes de fin d’année. « Les abonnements streaming audio sont désormais la source majeure de la création de valeur de notre marché. Pour autant, la France compte encore moins de 6 millions d’abonnés et la marge de progression reste considérable pour transformer ce début de croissance retrouvée en un modèle pérenne », a déclaré Alexandre Lasch, directeur général du Snep.

Consultez les résultats du premier semestre 2019 de la musique enregistrée par ici.

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