Chine : 53 milliards d'euros d'investissements publicitaires en 2013

La Chine s'est bien éveillée. Le marché publicitaire chinois devrait connaître en 2013 une progression de +10,7% par rapport à 2012, soit 430 milliards de Yuan (53 milliards d'euros), selon un étude GroupM. A l'horizon 2014, le marché devrait progresser de +11,8%, à 480 milliards de Yuan (59 milliards d'euros). La télévision, à elle seule, représentera 51% des dépenses publicitaires totales en 2013 avec 221 milliards de Yuan (27 milliards d'euros), relève la branche média de WPP.

Internet, quant à lui, devrait afficher une hausse des investissements publicitaires de +36% en 2013 et + 34% en 2014. Dans ce contexte, les 560 millions d'utilisateurs chinois d'internet permettent un développement « positif » de la consultation de vidéos online qui commence à « graduellement » tailler sa part du lion vis à vis de la télévision selon GroupM. Une situation due au fait que la quasi-totalité des programmes TV sont également disponibles on-line et que les chaînes sont le plus souvent partenaires avec les sites vidéos pour des promotions.

Après une année 2012 en hausse de +17,5%, le marché publicitaire out-of-home devrait quant à lui progresser de +9,7% en 2013 et +9,3% en 2014. Le développement rapide dans le pays des nouvelles technologies permet « la création de contenus interactifs intéressants dans le secteur ». Enfin, la publicité sur mobile en Chine croit « vertigineusement ». Selon GroupM, en effet, 230 millions de Chinois se connectent à Internet via leur mobile en 2013, une progression de +81% en un an.

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