Clear Channel étudie la perception du centre-ville par les Français

À l’occasion des 12èmes Assises nationales du centre-ville qui se tiennent à Orléans les 29 et 30 juin, l’association Centre-Ville en Mouvement et Clear Channel ont dévoilé les résultats du second baromètre de l’Institut CSA, qui vise à mesurer la perception qu’ont les Français du centre-ville. Parmi les enseignements : 73% des Français se rendent au moins une fois par semaine dans leur centre-ville, et 64% des jeunes de 18 à 24 ans. Dans l’ensemble, 59% des Français se disent attachés à leur centre-ville. De même, 78% des Français souhaiteraient être consultés, associés à la construction du centre-ville de demain alors que 42% d’entre eux souhaitent retrouver les informations sur leur ville sous forme numérique. A 38%, ils souhaitent ainsi des informations plus ciblées par quartier tandis qu’un tiers du panel sondé (33%) souhaite des messages plus instantanés et réactifs par SMS, écrans digitaux ou encore via les réseaux sociaux.  Ils veulent en outre, à 29%, pouvoir choisir les thématiques des messages qui leur sont envoyés tandis que 23% tablent sur une communication plus personnalisées sur les mobiliers publicitaires. De même, relève l’étude, plus d’1 citoyen sur 2 est favorable à plus d’interactions, rendues possibles grâce aux applications mobiles.

Il n’en demeure pas moins que les Français perçoivent des freins à leur fréquentation d’un centre-ville : parce que l’accès est compliqué (30%), qu’il y a un choix limité de commerces (39%) ou encore un stationnement rare et cher (48%). À l’inverse, toutefois, 41% des personnes interrogées viennent autant ou plus en centre-ville parce qu’il est facile d’accès.35% y vont parce qu’ils apprécient de s’y promener de façon agréable. 

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