Le Commerce Media a de beaux jours devant lui

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67% des enseignes de distribution en Europe (France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni) prévoient d'augmenter leurs investissements dans la Commerce Media, selon une étude de la plateforme technologique PubMatic, réalisée en partenariat avec ExchangeWire. 24% comptant pour leur part maintenir un niveau d'investissement déjà soutenu pour ce type de commercialisation qui se veut plus large que le Retail Media, puisqu’il ne s’applique pas seulement à ce dernier, mais à toutes les entreprises, éditeurs ou distributeurs qui vendent des biens ou des services, peu importe leur secteur d’activité. Parmi les enseignements mis également en avant par l’enquête : 72% des enseignes de distribution interrogées en France génèrent plus de 20% de leurs revenus publicitaires grâce au Commerce Media. Avec pour leviers la volonté des enseignes françaises de devenir plus attractifs pour les marques partenaires, de garantir un environnement plus sûr pour la réputation des marques et de favoriser une publicité qui respecte la vie privée des consommateurs. Mais côté freins pour ces enseignes, le coût de la technologie à mettre en œuvre et le recrutement de profils qualifiés.

De même, pointe PubMatic, si toutes les enseignes interrogées vendent leurs espaces publicitaires en direct, le programmatique (programmatique direct et RTB) « gagne du terrain » dans le Commerce Media en Europe. Ainsi, 80% des distributeurs européens se disent-ils prêts à travailler avec des fournisseurs tiers pour soutenir leurs efforts dans le Commerce Media. 20 % déclarent même déjà travailler avec des partenaires. Ils se disent par ailleurs disposés à travailler avec des fournisseurs de technologies tiers « pour les aider à atteindre leurs objectifs ». Dans ce contexte, les économies de coûts et les améliorations en matière d'activation des données sont citées comme les principaux facteurs de sélection des partenaires.

Pour l'étude complète (en anglais), c'est ici.

Méthodologie : Les résultats quantitatifs de cette étude sont issus d'une enquête menée auprès de 112 enseignes de distribution de secteurs variés (retail, automobile, électronique, sport, etc.) en Europe, principalement en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.

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