Le consommateur, la marque et la réalité augmentée

Réalité augmentée

Alors, la réalité augmentée (AR), on y est ou pas encore ? C’est tout l’enjeu de l’étude réalisée par Ipsos pour le compte de Snap, rendue public jeudi.

Si à l’horizon 2025 près de 50% des Français et la quasi-totalité des personnes adeptes des applications sociales et de communication utiliseront fréquemment l’AR, selon des estimations fournies par l’enquête « Augmentality Shift », force est de constater le décalage de perceptions et d’usages entre les marques et les consommateurs. Ainsi, la quasi-totalité des marques (94%) pensent que l’AR sert avant tout à se divertir quand seulement la moitié des consommateurs pensent la même chose, ceux-ci étant intéressés par un usage plus utilitaire de celle-ci. Dans ce cadre, 56% des consommateurs identifient le shopping comme la principale raison de leur utilisation tandis que 72% d’entre eux se disent intéressés par l'utilisation de la réalité augmentée pour interagir avec un produit avant de l'acheter. De même, toujours du côté clients, 62% considèrent que l’AR est intéressante lors de loisirs, comme les concerts et les événements sportifs.

Mais dans le cadre du parcours consommateur ? 59% des marques d’e-commerce s’accordent à dire que l’AR est un élément essentiel du marketing digital alors que 78% de celles qui ont utilisé des Lenses ou des effets de réalité augmentée disent avoir amélioré leur notoriété. De même, 82% des marques qui utilisent la réalité augmentée affirment qu'elle aide à augmenter les ventes, acquérir de nouveaux clients et améliorer les indicateurs de performance. De leur côté, les consommateurs (60%) estiment que l’AR « renouvelle et réenchante » l’acte d’achat. Ils sont en revanche quasiment tous (97%) intéressés par l’utilisation d’expériences de réalité augmentée après l’achat.

Une recherche d’authenticité dans la communication, c’est ce qui ressort de l’étude IPSOS quand 88% des marques qui utilisent déjà la réalité augmentée, soulignent que celle-ci leur offre des opportunités pour un engagement « plus riche » avec leurs consommateurs. Parallèlement, 73% des consommateurs pensent que l’AR a le potentiel d'aider l'environnement en réduisant les retours tandis que 81% des marques affirment également que le nombre de retours produits diminuera grâce à la réalité augmentée. Enfin, 73% des marques s'accordent à dire que la réalité augmentée assure que les produits ou les événements sont accessibles à tous.

Méthodologie : enquêtes quantitatives menées au printemps 2022 dans 16 pays dont la France. En France, les réponses ont été reçues de 1 644 utilisateurs de smartphones âgés de 13 à 44 ans, parmi lesquels 1 212 ont utilisé l’AR ou le feraient à l'avenir (définis comme des consommateurs dans l'étude), ainsi que des décideurs de marques ou d'agences qui ont utilisé l’AR ou envisagent de le faire à l'avenir. Les résultats sont complétés par des entretiens qualitatifs avec des pionniers de l’AR et des analyses sémiotiques et de tendances.

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