La consommation en 2017, selon Ford

La marque Ford a publié jeudi la nouvelle édition de son rapport annuel “Looking Further” qui scrute les tendances qui conditionneront l’évolution de la consommation dans les mois et années à venir, au-delà de l'industrie automobile. Si au total Ford en liste 10 pour 2017, 3 d'entre elles étaient déjà présentes dans les précédentes études:

La confiance au centre du jeu : Si la vérité était autrefois considérée comme indiscutable, elle devient de plus en plus une affaire de perception.

Le rôle des femmes : Les changements démographiques et l'implication grandissante des femmes dans tous les secteurs de l'économie ont modifié la dynamique des ménages et du travail. Les femmes et les hommes continuent de redéfinir ensemble les rôles et les responsabilités de chacun.

La consommation durable : Avec l’enchaînement des inondations dévastatrices, des sécheresses dramatiques, ou de la contamination de l'eau, la raréfaction préoccupante de la ressource la plus précieuse du monde continue de croître et les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur empreinte hydrique.

Les 7 nouvelles tendances identifiées :

La vie idéale, version 2.0 : Les citadins de toute la planète ont repensé le concept de “vie idéale“. Consommer toujours plus et toujours plus gros n’est plus la panacée. Le simple fait de posséder ne mène plus au bonheur. Pour les consommateurs, le bonheur englobe désormais les expériences et les valeurs.

Optimiser son temps : Dans un monde où la consommation est à la demande, les consommateurs ont tout simplement repensé leur rapport au temps.

Le dilemme du client : Avec Internet, les consommateurs font face à un choix plus abondant que jamais et les consommateurs sont ainsi plus hésitants à s’engager.

La spirale technologique : La technologie améliore-t-elle notre mode de vie ou l'affecte-t-elle? À bien des égards, la technologie nous facilite la vie, mais les consommateurs commencent à lutter contre ses inconvénients.

Tous acteurs du changement : Se pose aujourd’hui la question de qui détient les clés du changement. Les institutions ? Les entreprises ? Les individus ? Désormais, le consommateur prend conscience de son influence.

Des parents à l’écoute : Avant, il ne semblait y avoir qu’une seule manière d'élever un enfant. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les styles parentaux sont de plus en plus divers et les parents sont plus aptes à remettre en question leur façon de faire. L’influence de la technologie se révèle même être considérée par la majorité comme un atout positif dans l’éducation des enfants.

La force des communautés : Aujourd'hui, les communautés prennent différentes formes et agissent ensemble pour bâtir une société porteuse d’espoirs. Cela a un impact sur la perception du commerce.

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