À 5 semaines de la présidentielle, tour d'horizon du moral des Français

Havas Commerce

Havas Commerce a mené une étude qui permet de comprendre à quel point la crise a bouleversé le quotidien et la consommation des Français. D'après Vincent Mayet, fondateur et directeur général d'Havas Commerce, "ces deux dernières années ont accéléré les prises de conscience et les Français attendent les distributeurs au tournant, à l’instar des politiques, sur les notion de sens, de consommation souveraine, de proximité et d’écologie". Ils attendent également des distributeurs et des politiques des mesures fortes pour leur pouvoir d’achat, qu’ils estiment en majorité amputé du fait de l’inflation du gaz, de l’électricité et de l’essence. Par ailleurs, cette situation pourrait empirer compte tenu du contexte géopolitique actuel et à quelques semaines des élections présidentielles. Si l’optimisme des Français sur l’économie ainsi que sur leur vie personnelle a crû progressivement depuis l’an dernier, la crise laisse néanmoins des traces. Les Français déplorent une mauvaise ambiance générale et ont toujours du mal à se projeter. D'après l'étude, "avec la crise, 65% des Français ont en outre mis en perspective leurs priorité dans la vie". Néanmoins les bonnes habitudes prises pendant la crise, à savoir une cuisine saine et faite-maison, la pratique du sport, demeurent. Cette étude met également en exergue une véritable scission entre les détenteurs du pass vaccinal, plutôt optimistes et pas entravés dans leur consommation et leurs loisirs, et ceux qui n’en possèdent pas. 60% des Français non-détenteurs d’un pass vaccinal sont pessimistes sur l’économie. Havas Commerce nous apprend que "ces derniers voient leur consommation freinée et ils sont en moyenne deux fois plus pessimistes que le reste de la population". Les 18-24 ans se distinguent de la population, ce sont les plus optimistes. À la fois sur l’économie, leur vie personnelle et sur les engagements RSE des enseignes. Au niveau de leurs comportements d’achat, ce sont ceux qui ont le plus acheté via les réseaux sociaux, via les smartphones et via les QR codes. Ce sont également ceux qui consomment davantage via le click-and-collect qu’en magasin. Enfin, ce sont ceux qui achètent le plus de produits d’occasion et qui font le plus appel aux services de Quick Commerce. À quelques semaines des présidentielles, outre la question phare du pouvoir d’achat, raison pour laquelle les consommateurs changent de supermarché, les Français vont être sensibles au sujet de l’amélioration du système de santé. Mais ils vont également s'intéresser à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme. D'après les auteurs de l'étude, "quel que soit leur âge, leur sexe ou leur catégorie socio-professionnelle, les Français vont attendre au tournant les politiques sur ces trois thématiques". 

*Sondage Havas Commerce réalisé du 8 au 14 février 2022 auprès d’un échantillon de 1020 personnes représentatif de la population française (représentativité assurée selon la méthode de quotas : âge, sexe, profession, région, type d’agglomération), interrogation en ligne (CAWI) réalisée par Dynata.

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