Les défis du marketing d'influence en 2021

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(© Nine Kopfer, unsplash)

Eulerian, société indépendante aidant les équipes marketing à améliorer les performances de leurs campagnes grâce à une suite technologique couplant collecte de données exhaustive et fonctions d'attribution marketing, publie une étude sur le marketing d’influence en 2021. Un document conçu pour connaître l'impact sur les consommateurs, qu’ont les publicités, les promotions, les sms et les e-mails, notamment à l'occasion des soldes d’hiver. Mais aussi pour connaître le point de vue des  sondés quant à l'utilisation de leurs données personnelles.  

De quelle façon les consommateurs sont-ils influencés dans leur choix de produits, toutes catégories confondues ? Par leurs cercles les plus proches avant tout, sans surprise. En effet, comme l'indique Eulerian dans son enquête, ce sont les amis, la famille et l’entourage qui passent largement devant tous les types de publicité ou d’influenceurs (58%), suivis des codes promotionnels (44%), d'articles de presse (30%) et d'avis en ligne. Parmi les 79% des répondants qui sont parfois, rarement ou jamais influencés par la publicité, ils sont 48% à estimer en recevoir beaucoup trop, 39% à ne plus y faire attention et 28% à trouver qu’elles ne correspondent pas à leurs goûts (55%).

Aussi, bien que les influenceurs et influenceuses deviennent de plus en plus importants aux yeux des annonceurs pour promouvoir leurs actualités et/ou leurs produits sur les réseaux sociaux, les publicités digitales n'attirent pas encore toute l'attention que les professionnels du marketing souhaiteraient. En chiffres, là encore, l'exemple est parlant, puisqu'à la question " Qu’est-ce qui influence votre choix d’achat d’un produit, avant ou pendant les soldes ?", un influenceur sur ces plateformes remporte 14% d'attention, une publicité sur Google 12%  et une publicité par SMS, seulement 11%. Enfin, une publicité tv ou radio en obtient 9% et l'affichage publicitaire (gare, métro, aéroport, bus), 7%. 

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(© Unsplash)

Aussi pour aller plus loin, l'étude se sera aussi intéressée à la perception des consommateurs quant à la protection de leurs données personnelles. À l'heure actuelle, si 79% des internautes acceptent l’utilisation des cookies sur un site e-commerce, et qu'ils sont 62% à les accepter sur un média ,54% des internautes refusent toujours de les accepter par peur que leurs données personnelles soient utilisées à des fins commerciales. Ou d'en recevoir trop au moment de temps forts annuels (soldes, événements spécifiques, destockage, nouvelles collections, etc). Enfin, une part des répondants ne sait (toujours) pas à quoi servent les cookies (36%). De quoi donner des pistes aux annonceurs en matière de réduction de la publicité invasive mais peut-être, dans un futur proche, plus ciblée et plus en phase avec les attentes de ses cibles... 

Méthodologie : sondage effectué en ligne par Diffusis France pour Eulerian entre le 13 et le 17 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1205 personnes représentatif de la population nationale française selon la méthode des quotas. 55% des répondants sont des femmes et 45% des hommes. Parmi les répondants, 38% sont salariés, 8% en recherche d’emploi et 7% au chômage à cause du Covid, 5% sont auto-entrepreneur, 6% profession libérale, 10% fonctionnaire, 6% cadre et 2% cadre supérieur, 6% retraité et 9 % étudiant. 18% d’entre eux ont entre 18 et 25 ans, 36% entre 25 et 35 ans | 28% entre 35 et 50 ans, 14% entre 50 et 60 ans et 4% ont plus de 60 ans

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