E-commerce : +8,5% en 2020 ...même sans les voyages

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Par l'AFP

Les ventes en ligne ont atteint 112 milliards d'euros en France en 2020, soit une progression de 8,5% sur un an, en dépit de "la chute brutale des activités de voyages et loisirs", selon un bilan annuel de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publié jeudi 4 février. Le e-commerce, qui ne représentait que 9,8% du commerce de détail en 2019, en représente aujourd'hui 13,4%. "Les deux périodes de confinement ont entraîné des pics d'activité sans précédent sur la vente en ligne de produits", note la Fevad, mais "entre ces deux périodes les ventes sont restées à un niveau élevé". L'accélération des ventes "a été particulièrement marquée au dernier trimestre", lors duquel "la fermeture des magasins et celle des rayons dits non-essentiels ont conduit à une forte augmentation des ventes au mois de novembre qui s'est poursuivie en décembre, en dépit de la réouverture des commerces physiques". Au final, en ajoutant ventes de produits et de services, la progression reste toutefois moindre que celle enregistrée en 2019 (+11,6%). "Cette croissance est tirée par la hausse des ventes de produits sur internet estimée à +32%, tandis que les services s'affichent en baisse de 10%, sous l'effet de la chute brutale des activités de voyages et de loisirs pendant la crise", explique-t-elle. La Fevad inclut en effet dans son calcul des chiffres du commerce en ligne les services, dont une large part correspond aux transports, tourisme et loisirs. Avec les fermetures de frontières, les restrictions de déplacements et les incertitudes sanitaires persistantes, ce volet du e-commerce s'est logiquement effondré en 2020, de 41%.

Un site toutes les demi-heures



 "Un nouveau site marchand toutes les demi-heures en 2020": c'est ainsi que  Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad, a imagé la progression du nombre de sites marchands lors de cette année extraordinaire. Concrètement, le nombre de sites tous produits

et services confondus, est passé de 165.000 au dernier trimestre 2019, à 182 500 à fin 2020 (+17400). Ils ont enregistré 1,84 milliards de transactions (+5,8%). En outre, "l'achat en ligne est l'affaire de tous", note Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département "Consumer Insights" de Médiamétrie. Selon l'Observatoire des Usages internet de Médiamétrie, 81,4% des Français

ont acheté en ligne, une proportion qui monte à 91,6% pour les 35-49 ans (et 93,6% pour les classes les plus aisées). Les seniors ne sont pas en reste : 73,8% des 65 ans et plus ont déjà commandé en ligne. Plus de 37% d'entre eux disent avoir renforcé leurs achats en ligne depuis le début de la crise sanitaire, notamment pour éviter "le risque sanitaire" en se rendant en magasin. Dans certains cas, commander en ligne a en outre été l'unique possibilité de se procurer certains produits.

  

 


 

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