La France bien vue par les touristes

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Interface Tourism, agence de communication, social media, relations publiques et marketing, publie une nouvelle étude sur les attentes des voyageurs européens en France. Une enquête réalisée avec son nouvel outil de data, le European Traveller Intelligence Monitor (ETIM), qui dévoile aussi le profil de nos voisins souhaitant visiter l'Hexagone. Et conçu autour d'un panel de 20 000 personnes interrogées dans 13 pays européens.

Qui a déjà réalisé sa "bucket list" ? Sa fameuse liste de voyages à faire au moins une fois dans sa vie ? Selon une étude de l'agence Interface Tourism réalisée pendant la crise sanitaire, en septembre 2020, il semblerait que les quatre marchés européens analysés, présentent de nombreuses disparités. Alors que les Espagnols recherchent des vacances nature avec des hébergements à la campagne et des activités éco-touristiques, les Italiens souhaitent des petits hébergements locaux et des city breaks culturels. Les Allemands, eux, préfèrent louer leurs propres maisons et se relaxer. Enfin les Néerlandais envisagent des hébergements plus luxueux et recherchent des vacances actives.   

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Mais la perspective de venir en France lorsqu'on vit à l'étranger est aussi alléchante. Le pays se situe toujours dans le top 20 et parmi les destinations phares des espagnols (4e position) et des italiens (7position). Mais, elle passe dans la dizaine suivante pour les personnes vivant aux Pays-Bas (16e) et à la 17 ème position du côté de nos voisins allemands. Autre tendance observée dans la méthodologie de l'agence de communication : un rayonnement certain de l'Hexagone à l'étranger. Tous les sondés s'accordent à dire qu'ils ont une image positive de la destination. Par exemple, 91% des Espagnols avec 68% d'entre eux qui voudraient y aller en vacances et 34% à souhaiter s'y rendre dans les trois prochaines années. Constat similaire chez les habitants de la Botte avec 87% d'entre eux qui voient la France d'un bon oeil, 60% qui aimeraient y passer des vacances et 26% qui s'y projettent d'ici 3 ans. La réponse des Allemands est similaire avec des pourcentages allant de 84%, 45% et 15%  (mêmes questions). Quant aux Néerlandais, les résultats sont 81%, 40% et 18%.

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En se penchant sur les 30 critères les plus importants pour les voyageurs lors du choix d’une destination, les touristes espagnols, italiens, néerlandais et allemands souhaitant se rendre en France semblent aussi, tous s’accorder sur trois facteurs phares : l’offre en termes de nature et d'activités de plein air (premier critère pour les Allemands, les Italiens et les Néerlandais), les standards de sécurité (pour les Espagnols, parmi lesquels il occupe la place de critère le plus important pour 61% des interrogés). Enfin, la possibilité de pouvoir se rendre à la plage (27% des Allemands le plébiscitent face à 23% des Espagnols, 22% des Italiens et 20% des Néerlandais).

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A chacun sa France...

Aussi, selon les âges, les voyageurs n'expriment pas tous les mêmes attentes. La tranche d’âge majoritaire parmi les Allemands ayant exprimé leur envie de visiter la France, correspond aux 50-64 ans, suivi de près par les 35-49 ans. Ces actifs avec des moyens souhaitent plutôt à louer la maison de vacances (51%), ou à séjourner dans des hôtels indépendants avec des services 3 ou 4 étoiles (39%). Le type de vacances qu’ils privilégient sont les séjours au bord du littoral ou des vacances "repos", (53%) pouvant aussi s’accompagner d’activités bien-être (yoga, retraite ou spa à 32%), ou d’une visite dans un parc d’attractions – et les city breaks (47%). Mais ils apprécient aussi les séjours culturels et de vivre des expériences culinaires.

allemagne

Les Italiens eux, ont soif d'authenticité. Les 35-49 ans (38%) veulent surtout découvrir la France, en couple ou en famille dans des hébergements à taille humaine ou authentiques. Parmi eux, des hôtels indépendants de classe moyenne (42%) et des Bed and Breakfast (40%). S’ils aiment la plage (65%), ils recherchent aussi des séjours urbains (42%). Et des vacances culturelles ou historiques (40%). Enfin, ils sont sensibles aux questions d’accessibilité et aux destinations LGBT+-friendly.

Italie

Les Néerlandais, principalement représentés par des Millennials, sont en quête de confort. Les 18-34 ans (de loin majoritaires à 37% parmi les Néerlandais) désirant visiter la France, ont le désir de louer une maison de vacances (45%), sinon d'opter pour un resort (26%) ou un hôtel de luxe 5 étoiles (25%). Ils apprécient de façon similaire les séjours balnéaires (52%) et urbains (40%), tout comme les moments culturels (36%) et sportifs. Parmi les activités appréciées par ces voyageuses et ces voyageurs : la randonnée, l'escalade, le surf : 14%, ou encore les séjours au ski : 12%). Ils attachent de l’importance aux mobilités douces et aux activités éco-touristiques.

 pays bas

espagne

Et pour finir, nos voisins ibériques, sont en "mode slow tourisme". Principalement issus de la génération X, avec 40% d’entre eux âgés de 35 à 49 ans, ils visent les hôtels indépendant 3-4* (46%), les maisons à la campagne (fermes, gîtes, etc.). Et ce, jusqu'à 37%.  Amateurs de séjours à la mer (67%) et de farniente (40%), ils ne déclinent pas pour autant la culture (47%). Enfin, soucieux de l'environnement et des activités locales, ils et elles accordent de l'importance aux activités et transports à faible émission carbone. 

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(© Unsplash, Rana Sawalha)

Méthodologie : sondage en ligne réalisé en Septembre 2020 auprès d’un panel de 10 000 personnes sur les 4 marchés concernés (3000 en Allemagne, 3000 en Espagne, 3000 en Italie et 1000 aux Pays-Bas). Il s’agit d’un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus dans chacun des marchés. Donc, au total, 10 000 répondants selon la méthode des quotas (âge, sexe, région). Sur la base d’un algorithme croisant trois critères de référence (perception d’une destination, connaissance de son offre touristique et expérience sur place), A noter que l’ETIM permet d’obtenir un baromètre de l’image et de la notoriété de 100 destinations à travers le monde.

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