Future 100 : la "Joy-Conomy" décryptée par Virgile Brodziak (Wunderman)

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Le rapport Future 100 de Wunderman Thompson Intelligence c'est, pour la planète marketing, un peu comme la couleur de l'année de Pantone. On sait que quoiqu'il arrive, on y prêtera attention. Et qu'on prendra le temps de picorer ou d'approfondir certaines tendances en fonction de nos appétences personnelles ou professionnelles.

Cette somme, un "almanach des tendances actuelles" selon les auteurs de l'étude, est une source "d'inspirations avant tout" explique Virgile Brodziak directeur général de Wunderman Thompson France, "des tendances relevées dans le monde entier dans dix catégories : culture, la technologie, les voyages et l'hôtellerie, les marques et le marketing, l'alimentation et les boissons, la beauté, le retail et le commerce, le luxe, la santé et le travail". L'un des titres possibles pour ce rapport pourrait être la "Joy Conomy". Soit "une explosion d'énergie effrénée, percutante et puissante est injectée dans l'année à venir, armant les gens d'espoir, de joie et de bonheur dans un contexte d'incertitude persistante..." toujours selon les auteurs de l'étude. Pour Virgile Brodziak il s'agit "d'observer ce que font les marques, de regrouper certaines innovations récurrentes et d'en dégager des signaux faibles. Ce qui intéressant c'est l'universalité de ces derniers". S'ouvre pour l'agence qu'il dirige une série de présentations, de focus datas, pour ses clients sur ce qu'ils pourraient développer de pertinent pour leur secteur. A titre personnel, quand on le questionne sur ce qui l'a interpellé dans ces 100 tendances, il explique en premier lieu que c'est "la recherche du bien-être physique et mental, une sorte de "moi élevé" [ndlr The Super Self dans le rapport] et  l'accélération des univers virtuels".  Regroupé sous la tendance "Techcessibilité" soit des entreprises repensent leurs environnements numériques pour une plus grande accessibilité [ndlr : le lien de téléchargement du rapport est en fin d'article]. Ensuite il pointe également la multiplication des projets "vraiment intéressants et massifs sur la prise en compte des diversité et de l'inclusivité". Concernant le tourisme, Virgile Brodziak a noté que la recherche de l'extrême pourrait se multiplier. Et de citer par exemple le tourisme sous-marin type "20 000 lieux sous les mers" ou les expériences survivalistes. Dans le rapport, cette tendance est explicitée sous la terminologie "Extrem adventurism". Un peu comme la tendance "raw"dans l'alimentation il y a quelques années.

Quelques tendances dans la thématique "Joyonomy"

(extraits)

  • « Elevated Expressionism » (expressionnisme élevé)

Pour en témoigner, les couleurs de l’année : le Viva Magenta de Pantone, le Raspberry Blush de Benjamin Moore, le défilé automne/hiver 2022/2023 de Jean Paul Gaultier, le bleu royal, le vert fluo et l'orange vif de la collection haute couture automne/hiver 2022/2023 de Valentino ....

 

  • « Feel-Good Feeds» (les feeds de bien-être)

Les concepteurs d'applications formulent de nouvelles plateformes pour favoriser la positivité. Par exemple, numéro un des téléchargements gratuits sur l'App Store pendant plusieurs semaines en 2022, Gas est une application de compliments entre ados. Les médias sociaux deviennent plus petits, plus intimes.

 

  • « Ageless Play » (jeu à tout âge)

Les marques encouragent le jeu pour les consommateurs de tous âges. Par exemple, McDonald's veut nous aider à retrouver le côté ludique et la joie de l'enfance en lançant un Happy Meals pour adultes en octobre 2022. Moxy Hotels propose aux voyageurs des « séjours ludiques ». La société canadienne de cannabis Houseplant injecte une dose de jeu dans son expérience produit.

En vidéo

En partenariat avec Google, quatre macro-tendances sont présentées par Virgile Brodziak, Alicia Birr, Bénédicte Ibert, Florence Corbasson et Lucie Le Goallec (Google France). Avec Nathalie Gonzalez (Nespresso France) et Diane Hecquet (Yves Saint Laurent Beauté)

Pour télécharger le rapport dans sa globalité, c'est par ici.

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