Inflation : les Français continuent de changer leurs habitudes alimentaires

supermarché
(© Unsplash)

87% des Français font plus attention à leur budget, selon une étude Odoxa* réalisée pour France bleu. Les économies concernent en particulier les habitudes alimentaires. Plus de 7 personnes sur 10 mangent moins de viande ou de poisson, et privilégient à la place des aliments qui calent davantage comme les pâtes 63%. Ils sont également un tiers à déclarer manger moins de fruits et de légumes. Les foyers les plus modestes sont plus touchés : 31% des personnes interrogées déclarent sauter ou être prêts à sauter des repas.

Pour contrer l’inflation, les consommateurs favorisent des produits locaux et de saison. “Deux idées motivées aussi par la volonté de préserver l’environnement ou celle de tisser des liens de proximité avec les producteurs et les commerçants locaux”, précise l’étude. France Bleu ajoute que plus de la moitié des Français (54%) font au moins cinq des dix gestes recensés par sa Consultation en partenariat avec Make.org, lancée au printemps dernier. Parmi eux, comparer les prix au kilo des produits avant de les acheter, réduire la consommation d’énergie ou encore limiter l’usage de la voiture pour économiser du carburant.

*Sondage ODOXA réalisé entre le 31 août et le 1er septembre 2023 sur un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À lire aussi

Filtrer par