Des jeunes “optimistes et matures” selon une enquête de The Conversation France 

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(© Nine Kopfer, unsplash)

Près de 71 % des jeunes de 18 à 25 ans sont majoritairement optimistes en pensant à l'avenir révèle une enquête de The Conversation France réalisée par le cabinet d'études George(s). “Malgré un contexte difficile, les jeunes sont plus positifs et plus matures qu'on ne le pense face aux défis de demain”, précise l’enquête du média. En témoigne leur entrée sur le marché de l’emploi qui se fait plus sereinement sur une base de critère. Les jeunes estiment ‘très important” l’ambiance de travail (51 %), peu avant la rémunération et les avantages matériels (50 %), le temps libre (44%) et la possibilité d’évoluer (43 %). Loin derrière arrive les valeurs et engagements de l’entreprise (34 %) et le niveau de responsabilité (31 %).  

“L’approche très pragmatique des jeunes face aux grands enjeux de l’époque et leurs modalités d’engagement font apparaître de nouvelles quêtes de sens qu’il est essentiel de mieux connaître pour mieux les comprendre”, souligne Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de The Conversation France. 

L’ensemble des enseignements de l’étude seront présentés par le titre dans une série d’articles publiés par le média indépendant à compter du 27 novembre.  Une présentation aura également lieu le jeudi 29 novembre lors d’un afterwork à Sciences Po Paris.  

Méthodologie : 1000 personnes, constituant un échantillonnage national représentatif de la population française âgée  ont été interrogés en ligne du 13 au 30 octobre 2023. 

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