Les leviers de la transition écologique pour les Français

Les leviers de la transition écologique pour les Français

Selon une étude Kantar Insights France*, 95 % des Français souhaiteraient adopter une consommation plus responsable, mais seulement 13 % déclarent avoir changé leurs habitudes. Un pourcentage aussi bas expliqué par des produits et services trop chers par rapport aux revenus des Français. Ce phénomène est ce qu’on appelle le « value-action gap », c’est le décalage entre un comportement souhaité et les actions réelles. Face à ce constat, le centre d’étude a imaginé avec ses clients des solutions pour les aider. Enseignements.

Tout d’abord, la durabilité est “l’affaire de tous”, les entreprises, les consommateurs et les gouvernements sont chacun en mesure d’agir “de manière efficace”. 95 % des Français déclarent qu’il existe une solution efficace parmi la liste de solutions proposées pour aider le plus grand nombre à consommer de manière plus responsable. Également, selon l’étude, les entreprises détiennent “les leviers les plus efficaces” pour consommer de manière plus responsable. Les Français placent davantage de responsabilité dans les entreprises - 77 % pensent qu’elles ont au moins une solution très efficace à leur disposition - que dans les gouvernements (70 %) ou dans les consommateurs eux-mêmes (66 %). Comme les entreprises définissent le mode de consommation et les prix, elles sont donc “au cœur du problème mais également de la solution”. Enfin, les Français “plébiscitent un changement profond” - ceux-ci expriment qu’il est temps de repenser nos modes de vie et notre modèle économique. Démocratiser les produits et services les plus respectueux de l’environnement et de la société passe, selon Kantar Insights, par "une redéfinition de nos modes de productions et de consommation". La solution jugée comme la plus efficace relativement aux autres s’articule autour de 3 thématiques : accessibilité, sobriété et autosuffisance.

Accessibilité

Alors que les entreprises doivent en priorité chercher à baisser les prix de leurs produits et services les plus durables, les gouvernements doivent les accompagner en baissant la TVA sur les produits et services responsables, et en surtaxant les moins responsables. Les entreprises sont également encouragées à s’organiser différemment et à “créer des filières avec moins d’intermédiaires” (14 %, x2,3 fois la moyenne des solutions proposées). Ainsi, les consommateurs retrouvent du pouvoir d’achat et préfèrent les produits et services plus responsables, devenus accessibles et parfois moins chers que les moins responsables.

Sobriété

À l’instar des consommateurs qui se déclarent prêts à consommer moins en général (19 %) et à privilégier la qualité à la quantité, pour consommer responsable tout en se faisant plaisir (14%), les gouvernements doivent « mieux gérer les dépenses publiques pour baisser les impôts » (24 %). Les entreprises doivent quant à elles proposer des produits qui limitent le gaspillage et qui sont sources d'économies, arrêter les communications qui prônent la surconsommation, les désirs superficiels et les achats d’impulsion et généraliser les alternatives au neuf.

Autosuffisance

Certains consommateurs préfèrent devenir autosuffisants autant que possible, par exemple en développant leur potager, en récupérant l’eau de pluie, voire en produisant leur propre énergie. C'est particulièrement le cas des personnes qui se déclarent peu influencées dans leurs décisions d'achat par les problèmes relatifs à l'environnement ou à la société, pour qui c’est la solution n°1.

*Méthodologie : Un échantillon de 1000 Français(es) national représentatif (quotas sur le sexe, l’âge, la région, la CSP), interrogé entre le 05/07/2023 et le 10/07/2023.

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