La Tribune Dimanche en kiosque le 8 octobre

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Bruno Jeudy

Dernière ligne droite pour La Tribune Dimanche. Le titre dominical dont la maquette a été développée par etx studios et sous la direction de Jean-François Labour, initié seulement depuis quelques mois, débarque en effet dans les kiosques ce dimanche 8 octobre. Vendu 2,40 € et fort de 32 pages, le nouveau venu porté par la propriétaire de La Tribune, l’armateur CMA CGM, se revendique « généraliste et prescripteur » en deux parties : la première sera consacrée au monde qui nous entoure (pouvoirs, international, planète, business, etc.) afin de « comprendre le monde et ses transformations, identifier les signaux faibles et se projeter », souligne l’éditeur. La seconde partie, quant à elle, sera consacrée à la culture, la gastronomie, le sport et les tendances. En outre des contenus enrichis seront proposés aux lecteurs via des QR codes intégrés dans le magazine.

Tiré à 120 000 exemplaires pour le Sud dans l’imprimerie de La Provence et pour le Nord chez Riccobono, l’hebdomadaire du dimanche a la volonté d’écouler 30 000 exemplaires chaque semaine. Il sera diffusée chez les 14 000 marchands de journaux ouverts le dimanche et en numérique, en liseuse et en pdf, dès le samedi soir pour les abonnés. Pour ce faire, La Tribune Dimanche est dirigée par Bruno Jeudy, ancien rédacteur en chef politique et économique de Paris Match, à la tête d’une quinzaine de journalistes, et pourra s’appuyer sur les 40 journalistes de La Tribune. « Tous auront vocation à écrire dans l’édition quotidienne comme dans celle du dimanche », souligne encore l’éditeur. Des chroniqueurs viendront aussi renforcer la rédaction : François Clémenceau pour l’international, Philippe Vandel pour les médias, François Simon pour la gastronomie, Armelle Héliot pour le théâtre, Joséphine Simon-Michel pour les personnalités et le dessinateur Patrick Chappatte.

Afin de séduire ses potentiels nouveaux lecteurs, La Tribune Dimanche ouvre un canal WhatsApp et propose une nouvelle newsletter. Sur l’appli de messagerie, ils pourront découvrir les grands sujets de chaque semaine tandis que la newsletter reprendra les codes de la maquette print et qui montre la Une en avant-première et la décline sous forme d'un sommaire, qui met en avant les spécificités et le positionnement de la formule Dimanche, avec le double objectif affiché d'aller acheter en kiosque et d'ouvrir l'app et/ou le site. Par ailleurs, à l’image de La Tribune, La tribune Dimanche a noué un partenariat avec etx majelan afin de proposer la reproduction des voix de la rédaction comme celle de Bruno Jeudy, de recommandation intelligente et de distribution des contenus audio.

Une appli renouvelée

La Tribune profite de ce nouveau lancement pour repenser entièrement son application qui reprendra ses contenus (éditions quotidiennes nationale et régionales de La Tribune et La Tribune Dimanche) : articles, podcasts, vidéos, diaporamas, événements actuels et à venir.

Une campagne signée Havas

Pour accompagner ce lancement, Havas signe une campagne d’affichage qui annonce que l’actualité, la culture ou le sport par exemple ne s’arrêtent pas le week-end. Une mention rappelant au passage que « La Tribune, tous les jours sur vos écrans et le dimanche chez vos marchands de journaux ». Elle sera complétée par une campagne radio sur RTL ainsi que qu’en social media.

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