Le marché de la seconde main en pleine croissance

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(© Unsplash)

Parce que la crise du Covid-19 a accéléré la prise de conscience des consommateurs sur l’impact de leurs décisions d’achat, CBRE, spécialisé dans le conseil en immobilier d’entreprise, s’est associé à Potloc, société de marketing spécialisée dans les études consommateur, pour une étude auprès de parents d'enfants de 0 à 10 ans afin de comprendre leurs comportements de consommation sur le marché de la seconde main. 

Et si l'on offrait une seconde vie aux vêtements et aux objets ? Et si on le faisait aussi pour faire plaisir à sa famille et subvenir à ses besoins, sans trop avoir à dépenser ? Telles sont les questions mises en perspective par CBRE et Potloc pour comprendre si et comment la crise sanitaire avait impacté nos habitudes de consommation. En effet, alors que 9% des ventes en ligne concernent des produits de seconde main, 7 Français sur 10 déclarent souhaiter renouveler l’expérience. Preuve qu'il existe de nombreuses alternatives aux soldes, opérations commerciales en tout genre et articles neufs de grande consommation.

Aussi, parmi les enseignements clés, plus de la moitié des répondantes (mères de famille) ont déjà acheté des produits de seconde main pour leurs enfants, dont plus d’un tiers au cours des 12 derniers mois. Principale motivation ? L'aspect économique (84% de sondés), le sentiment de faire des achats malins (39%), sinon pour la dimension éthique et écologique de l’achat (38%). Parmi les articles les plus plébiscités par les familles, les vêtements, les  jeux et les livres, majoritairement sur des sites spécialisés (52%) ainsi que via des sites de vente entre particuliers (45%).

Autre chiffre : plus de 50% des répondantes achèteraient des produits d’occasion pour leurs enfants si leurs enseignes préférées les proposaient en magasin. De même, 33% des répondantes pensent que l’image de marque des enseignes serait améliorée par la vente d’articles d’occasion. De quoi indiquer aux annonceurs ce sur quoi ils sont attendus dans les mois à venir par les consommatrices. Parmi elles notamment, et de manière non assistée, Kiabi, Zara, Orchestra, Carrefour, Okaidi et H&M. Le confinement y aura également été pour quelque chose. Désormais, 4 mères sur 10 pensent acheter moins de produits neufs, et la moitié tout autant qu'avant. 

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Que déduire de ces résultats alors ?  Qu'un nouveau virage est enclenché par les consommateurs pour modifier leurs habitudes et tenter de joindre l"utile à l'agréable en réduisant quelque peu leur impact écologique. « Alors que la seconde main était jusqu’ici principalement le fait de pure players tels que Ebay, Back Market, Le Bon Coin, Vinted, Vestiaire Collective, ou de chaînes spécialisées (KiloShop, EasyCash), de plus en plus d’enseignes traditionnelles ont sauté le pas ou réfléchissent à en faire (IDKÏDS, H&M, Bash, Etam, Galeries Lafayette) » commentera notamment Jérôme Le Grelle, executive director retail de CBRE France. Aussi, « Au-delà des préoccupations environnementales liées au recyclage et à la durabilité, c’est aussi une équation économique puisque 29% des CSP+ ont acheté de la seconde main au cours des 12 derniers mois contre 39% des CSP- », ajoutera Vincent Logerot, directeur grands comptes de Potloc. 

Méthodologie : la société Potloc aura conçu cette étude  du 10 au 12 novembre 2020 sur la base des réponses de plus de 260 mères de famille achetant des produits de seconde main pour leurs enfants avec pour objectif d’évaluer les liens entre notoriété de marque, marché de seconde main et réflexion sur les changements de modèle économique et sociétal. Etude également conçue avec les résultats d'autres documents : enquête Harris Interactive, pour les Zooms de l’Observatoire Cetelem, juin 2020 / FashionNetwork.com. 

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