Observatoire de la Filière Communication : l’indice de confiance baisse en juin mais reste élevé

Courbe

L’indice de confiance des entreprises de la filière Communication diminue de 2 points en juin 2022 par rapport à mai 2022, selon son Observatoire dont les données sont collectées par SLPV analytics.  Il se maintient cependant à un niveau élevé, équivalent à celui de fin 2019. Il diminue de 6 points en un an quand celui de l’ensemble des services progresse de 4 points. Les perspectives d’activité chutent pour leur part de 6 points et retrouvent le niveau de mars-avril 2021. Les perspectives sur l’évolution des effectifs rechutent et sont inférieures à la moyenne observée depuis le début de 2021, et celles sur l’évolution des prix sont en baisse significative.

Côté activité, le chiffre d’affaires des entreprises de la filière Communication est en hausse de +25,8% en avril 2022 par rapport à avril 2021. Pour l’ensemble des services, la hausse s’établit à +22,1%. Par rapport à avril 2020, ces chiffres sont de +44,8% et +51,2% (+8,6% et +11,5% respectivement par rapport à avril 2019). En cumulé à fin avril sur 12 mois, la hausse du chiffre d’affaires est de +23,5%, à comparer avec +18,9% pour l’ensemble des services, souligne l’Observatoire.

À lire aussi

Filtrer par