One Next Global 2019 V1 :  le print reste majoritaire en France

presse

L’ACPM a publié les premiers résultats issus de la nouvelle méthodologie de son étude d’audience des marques de presse en France, One Next. Ce One Next Global 2019 V1 révèle qu’en 2019, 97% des Français, soit 51 133 000 personnes, lisent au moins une marque de presse chaque mois et quel que soit le support, print ou digital (sites ou applications). Chaque mois, 88,5% des Français lisent au moins une marque de presse en print. Ils sont 81,4% à le faire sur le numérique. « Si le nombre de contacts numériques est supérieur à celui du print, les versions papier restent néanmoins le mode de lecture le plus répandu dans la population », indique l’ACPM.

En 2019, l’audience Brand des marques de presse digitalisées est composée de 43.5% de lectures print et de 56.5% de contacts numériques. « Naturellement, ces usages varient selon les catégories sociales » : si les plus jeunes surconsomment la presse sur mobile (80% des 15-24 ans visitent un site ou une appli de presse chaque mois), ils ont été rattrapés par tous les français de moins de 50 ans, les femmes <50 ans étant chaque mois 82% à visiter un site de presse ou utiliser une appli via mobile. « Malgré ces progressions très importantes, la lecture du papier reste majoritaire en nombre de lecteurs ».

Le Top 30 des Brand One Global (30 jours) met en tête l'agrégat PQR66, qui arrive largement en tête avec 42,3 millions de lecteurs. Ensuite, c'est le Figaro qui se hisse en deuxième position avec 24,6 M de lecteurs. Le quotidien devance 20 Minutes (22,8 M), Le Parisien-Aujourd'hui en France (21,9 M) et  Le Monde (21,7 M).

Ces résultats ont été obtenus par fusion des 12 000 interviews de l’étude One Next administrées entre mars et juillet 2019 et les panélistes de l’étude Internet Global de Médiamétrie du mois de juin 2019. « Pour la première fois, sont associées les deux grandes méthodes de mesure de l’audience : la méthode par interviews et la méthode par panel, pour une mesure hybride plus précise, plus qualitative et encore plus robuste. Pour la première fois, la très grande majorité des répondants a accepté la pose de cookies sur tous leurs devices pour une prise en compte plus exhaustive, plus complète de l’audience des marques de presse », a déclaré l'ACPM. « Le caractère innovant de la technique de fusion amène l’ACPM à demander aux utilisateurs de ces données de ne pas les comparer avec des audiences préalablement publiées », rappelle l’organisme. L’intégralité des résultats portant sur l’ensemble de l’année 2019 et présentant toutes les innovations reliées à One Next (Médiaplanning temporalisé, nouveau Premium, Fusion avec TGI) seront publiés en avril 2020.

One Next Global 2019 V1
One Next Global 2019 V1
One Next Global 2019 V1
One Next Global 2019 V1

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par