Paris 2024 : 60% des Français ont l’intention de suivre les JO

JO

À neuf mois du coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Toluna Harris Interactive, entreprise qui produit des études de marché, dévoile les résultats de la troisième vague de son tracker “Pulse & Perf”, laquelle révèle les perceptions et sentiments des consommateurs* à l’égard de l'événement tant attendu.

Combien de personnes ont l’intention de suivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront l’été prochain à Paris ? Selon l’étude, près de 60% des Français comptent suivre l'événement - contre 67% sur l’ensemble des autres pays. 42% des individus interrogés hors France pensent que l’édition des Jeux est davantage bénéfique pour l’image du pays organisateur. À l’international (hors France), l’engouement pour l’évènement est stable (67% en moyenne) excepté aux Etats-Unis où il baisse légèrement (61 %). 

Côté organisation des Jeux, l'ensemble des Français (71%) semblent rassurés, notamment grâce au succès de la Coupe du monde de Rugby. Un sentiment qui augmente auprès des individus interrogés hors France, soit 85%. Cependant, les punaises de lit et la pollution de la Seine semblent préoccuper les Français, ces actualités sanitaires pourraient avoir un impact sur l’hôtellerie, les transports et l’organisation de certaines compétitions. Coca-Cola est la marque la plus associée aux Jeux Olympiques, en France comme à l'international. Les Français citent également Orange, EDF et Carrefour. 

1

Les sports qui seront suivis diffèrent en fonction des pays interrogés, mais la majorité compte suivre l’athlétisme et le football. 

1

Le sport féminin en retrait 

69% des Français annoncent avoir autant l’intention de suivre les épreuves sportives féminines que masculines. Pourtant, spontanément, les hommes ont davantage l’intention de suivre des sportifs masculins. Et c’est également le cas pour les Françaises, qui indiquent être davantage intéressées par la gymnastique, l’escrime et l’équitation. 

Quid des Jeux Paralympiques ? 

L’édition des Jeux Paralympiques semble toujours bénéficier d’une image positive concernant la mise en avant du handisport. 32% des Français trouvent que les éditions de Paris 2024 mettent davantage en avant les Jeux Paralympiques et le handisport par rapport aux anciennes éditions, contre 28% pour l’international. L’intérêt pour les Jeux Paralympiques demeure constant pour la France (43%), l’Europe (49%) et l’Asie (44%), sauf aux Etats-Unis où il est en légère baisse (43%). La Para natation, le Para athlétisme et le Basket Fauteuil sont les trois sports les plus attendus. 

Le rapport complet est à télécharger ici.

*Français (1021), Allemands (502), Espagnols (515), Italiens (507), Anglais (504), Américains (1004), Japonais (503)et Sud-Coréens (514). 

Méthodologie : Cette 3 troisième vague de l'étude a été réalisée du 5 au 10 octobre 2023. Les données ont été redressées en fonction de l’âge, du genre et de la région afin de s’assurer de la bonne représentativité de la population sur chaque pays. Les données recueillies en France sont également redressées en fonction de la profession exercée par les répondants. Tous les pays ont été considérés au même poids pour les regroupements.

À lire aussi

Filtrer par