L'Equipe stoppe son partenariat avec Canal+ et perd 200 000 abonnés numériques

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Les abonnés à Canal+ Sport n'ont plus accès depuis vendredi aux contenus numériques de l'Equipe, ce dernier ayant arrêté son partenariat avec la chaîne cryptée, plus assez rémunérateur, malgré la perte de 200.000 abonnés numériques, a expliqué son directeur général, Laurent Prud'homme, aux Echos vendredi.

Après "discussion avec Canal+, nous avons décidé de mettre fin à l'inclusion des contenus numériques de L'Equipe dans l'offre Canal+ Sport", a déclaré le dirigeant du groupe de médias sportifs, revenant sur une décision rapportée fin juillet par la chaîne cryptée à ses clients. "Ce système de distribution par inclusion se justifiait quand nous étions un simple site d'information sportive", a estimé Laurent Prud'homme. Or "nous sommes devenus une véritable plateforme numérique avec des contenus variés" et "le revenu par abonné que nous tirions de cet accord ne suffisait plus à monétiser nos investissements dans ces contenus à valeur ajoutée", a-t-il assuré. En faisant un tel choix, l'Equipe perd quelque 200.000 abonnés numériques et voit donc son parc redescendre à 150.000, selon les chiffres rapportés par Les Echos et confirmés par le groupe de médias sportifs à l'AFP. Mais "nous nous orientons vers une stratégie de valeur et non plus de volume", justifie Laurent Prud'homme.

Le groupe, qui s'est déjà retiré du kiosque numérique Cafeyn fin août 2022, n'abandonne pas pour autant la distribution par des tiers. L'Equipe reste ainsi "distribué dans le pack sport de Bouygues Telecom (depuis mi-2022) et pourrait l'être demain par d'autres opérateurs", précisent les Echos.   Avec un résultat opérationnel en hausse en 2022 (6,4 millions d'euros contre 4,1 millions d'euros en 2021), le groupe de médias entend bien profiter de l'année particulièrement riche en événements sportifs qu'inaugurera, dès la semaine prochaine, le Mondial de rugby organisé en France. Les ventes du journal l'Equipe dépassaient les 215.000 exemplaires par jour en 2022, en hausse de 0,6% par rapport à 2021, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). Le groupe revendique en outre 2,5 millions de visiteurs uniques par jour pour sa plateforme numérique.

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