Partage de codes : jusqu’à 300 M€/an à récupérer en France pour Netflix

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Lors de la présentation des résultats de Netflix pour le 1er trimestre 2022, le groupe avait estimé le nombre de ceux qui utilisent des codes partagés à plus de 100 millions au niveau mondial, soit un pour deux abonnés (212 millions au total). Les données du Baromètre OTT NPA Conseil/Harris Interactive diffusées jeudi 2 juin sont "moins alarmistes, et relativement stables dans le temps" : environ un pour trois abonnés, à la fin du premier trimestre 2022, et un peu plus de 8 % de la population.

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NPA Conseil a tenté de chiffrer le potentiel de chiffre d’affaires récupérable. Si 100 % des « partageurs » souscrivait à une option payante à 3€ TTC par mois (2,5 € HT) ; si l’ensemble adoptait l’abonnement essentiel (8,99 € TTC et 7,49 € HT/mois) ; ou si tous retenaient l’abonnement standard (13,49 € TTC et 11,24 € TTC). Sous ces hypothèses, "qui ne valent pas prévision mais simple ordre de grandeur permettant d’alimenter la réflexion", les recettes additionnelles pourraient approcher la centaine de millions d’euros, et atteindre jusqu’à 300 M€.

NPA

Le Baromètre OTT confirme que Netflix n’est évidemment pas le seul streamer concerné par le partage de codes : à la fin du 1er trimestre 2022, -7,5% des panélistes interrogés par NPA Conseil et Harris Interactive déclaraient y recourir pour un service, -4% pour deux services, -0,5% pour trois services ou davantage. Outre Netflix, Disney+ est, de loin, le plus concerné (19,7% de ses utilisateurs, et 3,1% des Français), devant Prime Video (9,8% et 2,6%) et Salto (6,9% et 0, %). Et ce pourcentage tend à augmenter, s’agissant du service du groupe Disney, selon NPA Conseil.

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