Podcast : M6 Publicité lance son observatoire

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Après avoir lancé son offre de podcasts natifs « RTL Originals » - 11 podcasts originaux produits à partir des thématiques éditoriales des antennes télé, radio et digitales - le groupe M6 via sa régie M6 Publicité lance un « observatoire des podcasts de marque ». L’objectif : accompagner au mieux les marques dans la conception, la distribution et la médiatisation de leur podcast de marque. « Cet observatoire constitue la première analyse détaillée du brand-content audio et répertorie plus de 100 podcasts de marque français depuis 2015 », explique la régie de M6. Avec l’annonce du lancement de son observatoire, M6 Publicité publie ses premiers insights. On apprend notamment que le nombre de podcasts de marque a été multiplié par 3 entre le premier semestre 2018 et le premier semestre 2019. Côté diversité, on apprend que l’industrie du cinéma et de la culture est surreprésentée parmi les annonceurs, à 21%, suivie par le luxe et l’habillement à 11% et le secteur de la finance et des assurances à 9%.

Les trois principales thématiques abordées sont le cinéma, les nouvelles technologies et les sujets sociétaux. Les podcasts de marque sont intimistes, selon les chiffres de l’observatoire : 60% des podcasts font appel à une ou deux voix, et 47% prennent la forme d’interview ou de témoignage. Autre insight, l’annonceur y est discret : dans deux tiers des cas, c’est la voix du podcast qui mentionne la marque. Les podcasts de marque ne font pas aujourd’hui dans la longueur : dans 89% des cas, il y a une seule et unique saison. Et deux podcasts sur trois comportent moins de 10 épisodes. Sur la médiatisation, un long chemin est encore à parcourir : seulement 14% des podcasts de marques font l'objet d'une campagne radio pour soutenir leur lancement.

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