Politiques, publicitaires et journalistes n’ont pas la confiance des Français

confiance

La confiance règne. Ou pas. Ipsos s’est livrée à une étude mondiale sur la confiance des citoyens envers les institutions ou encore les métiers. Sans véritable surprise, les politiques sont dans l’œil du cyclone avec 54% des Français qui les considèrent comme les personnes en qui ils ont le moins confiance (vs 63% dans le monde). Ils ne se fient pas davantage aux membres du gouvernement, n’étant que 10% à leur faire confiance, ex-aequo avec la classe politique en général. 48% des personnes interrogées disent également se méfier des publicitaires et des banquiers (41% vs 34% au niveau mondial). Pas mieux lotis, les journalistes n’ont la confiance que de 16% des Français (vs 24% au niveau mondial).

A l’inverse, et ici sans surprise non plus, les métiers qui leur inspirent le plus de confiance sont les médecins (64%, vs 8% n’ayant pas confiance), devant les scientifiques (56%). Une tendance qui se confirme à l’échelle mondiale, souligne Ipsos : ces deux professions sont en effet celles qui inspirent le plus confiance aux 28 pays de l’étude En moyenne, 64% des personnes interrogées dans vingt-deux pays considèrent les médecins comme dignes de confiance, soit +7% depuis 2019 et +9% depuis septembre 2018. « Il est probable que les médecins ont manifesté leur engagement, leur proximité et leur efficacité, quand les scientifiques se confrontaient en querelles d’experts, au moins jusqu’à la vaccination de masse, qui n’avait pas encore démarré à l’époque où l’étude a été réalisée », souligne Yves Bardon, directeur du programme Flair d’Ipsos Knowledge Centre.

Les enseignants arrivent en 3ème position à l’échelle mondiale (à 54%), mais seulement en 4ème position du côté de la France (à 51%), où ils sont devancés par les militaires. Ainsi, 52% des Français déclarent-ils faire confiance aux membres des forces armées, contre seulement 41% de la population mondiale. Ils sont en outre 48% à faire confiance aux policiers, loin devant le Mexique (15%) et l’Afrique du Sud (13%). Les Etats-Unis placent de leur côté l’armée en seconde position : ils sont, après les médecins, le corps de métier envers lequel ils ont le plus confiance. Enfin, 32% des Français font confiance aux fonctionnaires, faisant du pays l’un des plus favorables à cette profession (+9 points par rapport à l’opinion mondiale). De même, 26% Français expriment une réelle confiance envers les chefs d’entreprises, ce qui positionne la France à la 6ème place du classement mondial. A contrario, 19% des Français déclarent se méfier d’eux.

 Méthodologie : échantillon international sur 28 pays, représentatif des 16-74 ans, 19 570 répondants. Sondage en ligne réalisé entre le 23 avril et le 7 mai 2021 via Ipsos Global Advisor.

À lire aussi

Filtrer par