La pression publicitaire sur la période de confinement-déconfinement selon Kantar

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Kantar vient de se livrer à un exercice comparatif de la pression publicitaire dans la période de confinement et début du déconfinement pour les médias TV, Radio, Presse, Affichage et Paid social mobile sur la période 16 mars-17 mai 2020 vs 18 mars-19 mai 2019 vs 19 mars-20 mai 2018. Comme l’ensemble des médias, la TV a pris de plein fouet la crise avec un recul de 61% de la durée publicitaire et du nombre de spot sur la période 2020 vs 2019. Le nombre d’annonceurs étant quant à lui en recul de 21%. Mais Kantar relève l’arrivée de 151 nouveaux annonceurs en provenance des univers ludique et loisirs (Molotov, Destiny 2, Angry Bird), informatique & formations (Avira) ou encore services aux particuliers (Nickel carte bancaire, Hello Fresh). Côté Radio, la durée publicitaire, le nombre de spots et le nombre d’annonceurs ont respectivement été en baisse de -53%, -55% et -56% sur la période 2020 vs 2019. Là, 29 nouveaux annonceurs ont fait leur apparition. La Presse n’échappe bien évidemment pas à la sinistrose avec des reculs 2020 vs 2019 de -60%, -59% et -49% pour, respectivement, la pagination publicitaire, le nombre d’insertions et le nombre d’annonceurs. Toutefois, 436 nouveaux annonceurs sur le média ont fait pour la première fois leur apparition. La communication extérieure a également peiné sur la période avec un nombre de face en chute de 81% vs 2019, quand le nombre d’annonceurs perdait 63% et que le nombre de création de nouvelles campagnes DOOH perdait… 99% en un an. Néanmoins, le media enregistre l’arrivée de 111 nouveaux annonceurs sur la période, notamment liés à l’univers musical et littéraire, mais aussi aux services professionnels et BtoB. Enfin, le volume publicitaire en paid social mobile enregistre une baisse de seulement 4% de ses posts entre le 2 mars et 17 mai 2020, selon Kantar. Mais, tout de même, 2 152 nouveaux annonceurs paid social mobile ont été enregistrés. Notamment dans les secteurs artisans et travaux aux particuliers, énergies et alimentation & savoir-faire régional.

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