Publicité sur le lieu de vente : + 4% en 2015

Le marché de la publicité sur lieu de vente (PLV) a fait preuve de dynamisme en 2015 (+4%) selon l'institut d'étude Xerfi (1). Une croissance soutenue par des dépenses de communication en PLV en hausse (+3,5%), malgré des investissements publicitaires des annonceurs en repli dans le hors média. Une tendance qui, selon Xerfi se confirmera d’ici 2018 avec un "chiffre d’affaires qui progressera de 2,5% par an entre 2016 et 2018 pour se rapprocher des 1,3 milliards d’euros ".

Maturité digitale

Après une forte progression jusqu’en 2013, le poids du digital media dans le chiffre d’affaires des fabricants-éditeurs de PLV a reculé, retombant à moins de 10% en 2015. Cette part devrait peu augmenter d'ici 2018. Si la digitalisation des points de vente s’est répandue dans le commerce d’équipements électroniques, de la maison ou en parapharmacie, elle restera en revanche peu prisée dans l’agroalimentaire et les cosmétiques, les deux premiers marchés clients du secteur de la PLV (45% du chiffre d’affaires en 2015 à eux deux). Ces derniers privilégieront plutôt les supports traditionnels éphémères, plus flexibles. Xerfi anticipe une " stagnation des marges des acteurs de la PLV d'ici 2018 autour de 7% pour le panel de fournisseurs de PLV traditionnelle, de 8% pour les agences de communication et de 4% pour les agenceurs-designers".

(1) Etude : "Le marché de la publicité sur lieu de vente (PLV) - Fournisseurs de PLV traditionnelle, acteurs du digital media, agences de communication, etc. : perspectives d’activité, jeu concurrentiel et mutations de l’offre d’ici 2018 " d'Olivier Lemesle

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