29 % des utilisateurs déclarent avoir déjà acheté quelque chose via les réseaux sociaux

Etude social commerce

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, ou encore TikTok développent de plus en plus une stratégie tournée vers l’e-commerce, aussi appelée le social commerce. Cette pratique se définit par l’usage de fonctionnalités des plateformes sociales à des fins d’achats. Une nouvelle étude* Capterra a été menée auprès de 998 Français sur leurs habitudes d’utilisation des réseaux sociaux pour l’achat de produits/services. 

Selon les chiffres de notre étude, 27 % de l’ensemble des personnes interrogées utilisent chaque jour leurs réseaux sociaux pour rechercher des informations sur les entreprises ou les marques, et un pourcentage égal de répondants indiquent au moins le faire de façon hebdomadaire. Les trois modèles de paiements sur les réseaux sociaux sont le paiement externe (disponible en France), le paiement interne (non disponible en France) et le paiement interne avec système tiers (en cours de développement). Pour le marché français, le shopping sur les réseaux sociaux est une tendance en développement. D'après l'étude, "29 % déclarent avoir déjà acheté quelque chose via les réseaux sociaux, 25 % affirment ne jamais l’avoir fait mais indiquent être intéressés et 45 % n’ont jamais effectué d’un achat par ce biais et ne sont pas intéressés". Si l’on regarde de plus près, la génération Z est celle qui représente le potentiel d’acheteurs le plus important, avec 43 % des répondants de cette catégorie d’âge ayant déjà acheté par le biais d’une plateforme sociale, et 31 % étant intéressés. Du côté des baby boomers, 61% n’utilisent pas leurs réseaux sociaux à des fins d’achats mais 17 % ont déjà testé cette option, tandis que 21% pourraient l’envisager. Parmi les répondants ayant déjà effectué leur shopping via les réseaux sociaux, 72% déclarent l’avoir fait par le biais de Facebook, et 36 % via Instagram. Si les deux applications du groupe Meta regroupent la majorité des achats effectués, les utilisateurs ont également recours aux services de TikTok (16%) ou encore Snapchat (14 %) pour faire l’acquisition de produits ou services. Cependant lorsque l’on fait la comparaison par génération, c’est bien Instagram qui remporte l’adhésion des plus jeunes, la génération Z. En effet, 37 % disent avoir utilisé ce réseau social pour faire du shopping en ligne. On peut également noter grâce aux résultats de cette enquête que l’utilisation de TikTok, réseau bien plus récent, est sans surprise davantage utilisé par la nouvelle génération que par les baby boomers (15% contre 3 % respectivement). "Si la possibilité de payer directement sans quitter l’application de réseaux sociaux est encore en cours de déploiement pour la France, 40 % des personnes ayant déjà réalisé des achats sur les plateformes sociales se disent intéressées par ce principe" précise l'étude. Cette option est également considérée favorablement par 34 % du groupe des répondants n’ayant pas encore réalisé d’achats, mais intéressés pour en effectuer dans le futur. L’un des principaux défis quand il s’agit des nouvelles technologies, et tout particulièrement celles en ligne, reste le partage des données personnelles. En outre, 44 % des répondants sont d’accords pour le partage d’images et vidéos personnelles et 43 % acceptent de partager leurs données personnelles. 

etude

*Méthodologie : Pour collecter les données de ce rapport, une enquête en ligne a été menée en avril 2022 en deux volets regroupant la participation de 998 répondants. Les critères de sélection des participants étaient les suivants : résident français, âgé de plus de 18 ans et de moins de 76 ans, ayant réalisé l’achat en ligne d’au moins un produit ou service dans les 6 derniers mois, utilisant une plateforme de réseau social au moins une fois par mois. La classification des différents types de génération a été réalisée en accord avec la définition proposée par Gartner.

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