L’Electronique Grand public tirée par les ventes de TV et casques audio

TV

GfK a publié les chiffres des ventes d'équipement de la maison en France au 1er semestre 2021. Les données GfK Market Intelligence révèlent des tendances très positives pour tout l’équipement de la maison, par rapport à 2020 comme à 2019. Ainsi, le chiffre d’affaires généré sur l’univers est de 13,5 milliards d’euros à fin juin, en hausse de +17%. Avec des achats toujours plus Premium et une progression constante du e-commerce, la fin d’année s’annonce cruciale pour tous les acteurs du marché. « Les stars des confinements 2020 affichent encore des tendances positives. Ainsi, nous relevons encore +8% pour les ventes d’Informatique-Bureautique et même +20% pour le Petit-Electroménager », a déclaré Pierre Geismar, Market Intelligence Lead GfK France. Le Gros Electroménager présente la plus forte dynamique avec plus de 3 Mds€ générés et +30% de croissance Vs S1 2020 et +12% Vs S1 2019. L’Electronique Grand public est tirée par les ventes de TV et Casques audio : +21% en CA à fin juin 2021. Enfin, les Télécoms présentent des ventes en hausse de +10%, cependant en recul par rapport au S1 2019 (-5%). Tout univers confondus, les produits affichant les plus fortes hausses en CA sont les montres connectées & Trackers (+71%), les webcams (+53%) et les machines à boisson chaude (+45%).

Autre révélateur de la dynamique en cours : seules 12 catégories de produit affichent un CA en recul sur plus de 100 auditées par GfK Market Intelligence… dont 5 produits ayant connu les sommets en 2020 (machines à pain, rasoirs, imprimantes, cartouches (laser/jet) d’encre et thermomètres digitaux) et affichant toujours un CA positif par rapport à 2019. Les achats en ligne se sont installés dans les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs en 2020. A fin juin 2021, 32% du revenu Equipement de la Maison est généré en ligne soit +1pt en moyenne Vs S1 2020 mais +8pts par rapport à 2019. La digitalisation des parcours d’achat s’est donc fortement accélérée en 2 ans.

Cependant, les Français préfèrent toujours l’achat en magasins pour certains types des produits, notamment en Electronique Grand Public et Gros Electroménager. « Ces équipements ont une place toute particulière dans les foyers. La TV est (et reste) l’écran central du foyer, avec une notion esthétique de plus en plus importante, en sus de disposer des dernières technologies. Lave-linge, réfrigérateurs ou hottes, eux, doivent s’intégrer dans la gestion quotidienne, avec des impératifs de taille et de praticité », a ajouté commente Pierre Geismar, Market Intelligence Lead. Ces éléments jouent en faveur du magasin, où ils sont directement appréhensibles quand les outils digitaux n’offrent pas encore cette facilité de visualisation. Autre fait marquant du 1er semestre 2021 : une hausse générale et importante des prix moyens d’achat de +14%. Cette augmentation s’explique par des achats orienté Premium, et non plus vers des modèles entrée de gamme (comme cela été le cas dans les premiers jours du confinement #1 en réaction à l’urgence de la situation). Les consommateurs optent donc pour une meilleure qualité et durabilité du produit et un confort « garanti » à l’usage. Les tensions logistiques, notamment sur les composants électroniques et le fret, impactent mécaniquement les prix de vente, sans freiner les consommateurs à ce jour. Illustration directe sur le matériel IT : les PC portables et les Tablettes affichent un prix d’achat 100€ supérieur à celui du 1er semestre 2020.

Côté TV, les prix moyens de vente repartent à la hausse à 528€ (+22%) après une baisse moyenne de 10€ par poste enregistrée au premier semestre 2020. « Deux phénomènes ont joué sur l’augmentation des budgets. D’une part, les animations commerciales liées à l’Euro de Foot ont alimenté encore la tendance Premium constatée depuis 2018 : écran >55’ et dernières technologies d’écrans et de résolution. D’autre part, les ventes du S1 2020 ont compté de nombreux ‘petits écrans’ achetés majoritairement en GSA, pour équiper une résidence secondaire réinvestie en télétravail ou par des primo-équipés, étudiants ou jeunes travailleurs, se dotant d’un 2nd écran en plus de leur PC pour profiter d’une meilleure expérience Ciné/Série/Gaming », a déclaré Adrian Lacoste, consultant sur l’Electronique Grand Public. Les produits Electroménager montrent une hausse plus modeste des prix de vente, comprise entre +2,5% pour les Fours (428€ en moyenne) et +10% pour les Réfrigérateurs (486€).

À lire aussi

Filtrer par