Alain Afflelou et la publicité : l'histoire d'amour dure depuis 50 ans

Alain Afflelou - Betc

Anthony Afflelou, directeur général du groupe Afflelou et Marielle Durandet vice-présidente de BETC répondent à nos questions concernant la nouvelle campagne "Clip it, it's Magic". Une copie créative et sans égérie qui signe sans doute un virage dans son expression publicitaire. La marque fête, cette année, son demi-siècle...

 CB News : C'est un rythme et ton nouveau que vous proposez dans votre nouvelle campagne : pour quelles raisons ?

Marielle Durandet  : c’est un ton résolument positif et joyeux, d’abord au service de la promesse qu’il y a dans Magic. Pour la première fois peut-être, on peut se faire plaisir avec des lunettes de vue, car on peut jouer avec des clips, qui nous permettent de changer de style, de look, d’assortir très facilement nos lunettes à nos tenues, à différents moments de notre vie quotidienne. Avoir un style pour le bureau, un autre pour les loisirs, ou pour la nuit… Donc ce ton positif et joyeux c’est d’abord pour dire ce plaisir qu’il y a dans Magic. Et c’est aussi un ton qui renoue avec ce qui est depuis longtemps dans la marque, et qui était peut-être moins sensible ces dernières années. Mais n’oublions pas que la marque Afflelou a, à ses débuts, complètement dépoussiéré la catégorie optique en étant la première à adopter une communication très positive, très optimiste. On se souvient des campagnes célèbres qui ont fondé la marque : Tchin Tchin, le claim "On est fou d’Afflelou", et des écritures très dynamiques, très clip, où la musique et la direction artistique ont une place importante. Magic renoue avec cette bonne énergie.

Anthony Afflelou : nous avons aussi repensé notre communication pour réaffirmer nos territoires d’expression avec des campagnes publicitaires 360° plus modernes, dynamiques et enjouées. C’est un tournant stratégique marquant pour nous, qui a commencé avec la campagne Tchin Tchin d’été, car nous ne mettons plus en avant d’égéries. Nous valoriserons davantage les fondamentaux et l’innovation de la marque.C’est donc un tournant stratégique pour l’enseigne qui adopte une nouvelle tonalité en totale rupture avec les précédentes. Cette nouvelle publicité" Clip it !" ! accompagne l’évolution de notre politique commerciale sur Magic où toutes les lunettes de notre collection Afflelou pourront accueillir des Magic Clips.

Afflelou et la pub : c'est toujours une histoire d'amour ?

Anthony Afflelou : nous avons toujours considéré que le faire savoir est tout aussi important que le savoir-faire. Si on considère qu’une idée est bonne alors il faut le crier haut et fort pour que cette idée puisse voir le jour. Nous avons toujours innové à partir de la compréhension de notre métier et des besoins de nos clients. Cela fait plus de 40 ans que nous communiquons : L’Ephémère, Tchin Tchin, Next Year, La Forty. Ce sont autant de publicités qui ont présenté des innovations marquantes et marqué la mémoire collective.

Marielle Durandet : à mon avis, Afflelou et la pub c’est forcément une histoire d’amour pour toujours, dans la mesure où la marque est une grande success story. Et aussi une grande saga du patrimoine publicitaire Français. Alain Afflelou s’est installé en France comme l’opticien nouvelle génération. Il a littéralement inventé le marketing de la catégorie, en créant des offres qui ont fait date sur le marché et dans le cœur des Français. Magic renoue aussi avec cela : la force d’inventivité de la marque, qui bouscule la catégorie, impose de nouveaux usages, de nouvelles règles qui vont devenir des incontournables, et tout cela ne peut se faire sans des campagnes fortes pour les installer et nourrir la relation entre la marque et le public. Donc oui, une histoire d’amour entre nous et pub ! Mais d’abord et avant tout une histoire d’amour entre Afflelou et les Français qui sont très conscients de tout ce que la marque leur a apporté au fil des années et pour qui ça reste l’opticien préféré…

Y aura-t-il d'autres prises de parole à venir cette année ? Notamment sur le digital ?

Anthony Afflelou : nous n’allons bien évidemment pas nous arrêter à cette communication. Il y aura d’autres prises de parole en digital. Nous avons une stratégie en fil rouge qui nous permet de communiquer sur les atouts de notre enseigne : les produits, les offres, les services en magasin. Cela passe aussi par une activation de contenus sur les réseaux sociaux, de partenariats avec des influenceurs mais aussi par le CRM qui est un atout clé de fidélisation client.

Vous prenez les rênes d'une marque qui a cinquante ans : comment vous êtes-vous préparé à cet héritage ?

Anthony Afflelou : prendre la direction est très stimulant pour moi car l’entreprise a des bases solides à développer. Je ne me suis pas préparé dans le sens où rien n’était écrit à l’avance. J’ai fait mes preuves dans l’entreprise dans laquelle je travaille depuis maintenant sept ans. J’ai eu la chance d’évoluer sur différents postes dans l’entreprise : du magasin au développement international en passant par le digital, le marketing puis la communication. Ces expériences me permettent d’envisager le futur dans de bonnes conditions.

Le groupe Afflelou fête ses 50 ans cette année : quels sont vos objectifs et ambitions et comment comptez-vous célébrer cela ?

Anthony Afflelou : nous avons fêté en mars dernier les 50 ans du premier magasin au Bouscat avec les collaborateurs de Bordeaux et certaines personnalités qui ont marqué l’histoire du magasin, dans un cadre intime et chaleureux. Le groupe repose sur des piliers forts et des fondamentaux : l’innovation, la communication, les services et le rapport avec nos franchisés. Nous avons pour ambition de développer l’audio en France, en Espagne et en Belgique, un fort un levier de croissance important, de relier notre stratégie digitale au magasin et de renforcer notre collection Afflelou, un atout essentiel dans ce marché concurrentiel.

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