Coronavirus : les marques accompagnent
Les marques continuent à inventer de nouvelles opérations. Souvent solidaires. Liste non exhaustive...
► Sud Express soutient le personnel soignant en reversant 10% de son C.A (ventes e-commerce) à la Fondation des Hôpitaux de France et ce, jusqu'au 30 avril.
► La Fabrique by CA, le startup studio du groupe Crédit Agricole, lance Loop (Loop-market.fr) pour soutenir les producteurs français afin qu'ils ne perdent pas leurs récoltes et leurs produits transformés, en les vendant en direct sur la marketplace dédiée.
►Deux agences digitales nantaises, Monsieur Lucien et La Boite à Donuts, ont développé une plateforme gratuite pour aider les commerces, restaurants et cafés à pallier é leur manque de revenus : #OnSeVoitDemain. Le principe est simple : donner la possibilité à chaque commerçant de créer un compte gratuitement afin de proposer des bons d’achat à ses clients, qui peuvent ensuite se rendre sur la plateforme dédiée.
►L'enseigne de salles de sport Keep Cool annonce faire don de 200 000 € à l’Institut Pasteur pour l’aider dans ses efforts de recherche face à l’urgence de la lutte contre le coronavirus. Une somme récoltée grâce à la générosité de ses quelques 375 000 adhérents. Dans le détail, pour chaque abonnement maintenu en avril par les adhérents, l'enseigne s'engage à reverser 10€ à l’Institut Pasteur.
► SFR lance sa plateforme d’engagement dans le cadre du mouvement « Tous confinés, tous engagés » soutenu par le Ministère du Travail et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Une plateforme qui mobilise ses salariés afin qu'ils réalisent une action solidaire de deux à huit jours, auprès d’associations en recherche de bénévoles (Réserve Civique, par exemple). Parmi les missions possibles, la distribution de repas aux sans-abri, la garde d’enfants de soignants, le maintien du lien avec des personnes isolées, etc. Les salariés proches de leur départ à la retraite ont également la possibilité de s’engager plus longuement au service de ces causes, pouvant ainsi libérer 20 % de leur temps de travail et soutenir ces organismes. C'est sans oublier les autres dispositifs d’engagement déjà mis en place par SFR et sa Fondation (parrainage association et tutorat).
► Au delà de sa vente aux enchères en ligne intitulée « Athlètes et solidaires », adidas collecte des fonds supplémentaires au profit du Fonds de Solidarité Covid-19 de l'Organisation mondiale de la santé, en ajoutant un don automatique de 2 euros aux achats effectués sur l'application adidas, sur son site ainsi que sur reebok.com ( de plus de 20 euros).
► Les chiffres : alors que le budget alimentaire s’accroît naturellement en raison du confinement (de l’ordre de 10 % selon l’INSEE), une large fraction des Français a le sentiment d’être victime d’une "double peine." 62% constatent que les promotions sont moins nombreuses qu’en temps normal et 42 % des personnes interrogées ont le sentiment que les prix pratiqués par les grandes surfaces alimentaires ont eu tendance à augmenter, pour 30 % seulement s’agissant des épiceries et supérettes. Un constat que ne corrobore pourtant pas les relevés de prix effectués par les sociétés de panels. (Source : ObSoCo- Panel "Le jour d'après)