Coronavirus : les marques solidaires

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►Le temps ne s'arrêtera pas de couler...Mais en 2021, Pirelli ne livrera pas son célèbre calendrier. La marque prévoit à la place, de faire un don de 100 000 € en faveur de la lutte contre le coronavirus.

Chanel, d'ordinaire si discrète, par un communiqué du 29 mars, s'engage à verser intégralement les salaires de ses 8 500 salariés jusqu'au 8 mai (y compris les entreprises des métiers d'arts comme Lesage, Maison Michel, Paloma, Desrues etc.). Pour "ne pas peser sur les comptes publics" afin qu'ils puissent "venir en aide aux entreprises les plus vulnérables" et "se concentrer sur la recherche médicale". Par ailleurs, Chanel a fait don de 1,2M d'Euros à l'AP-HP, au Samu et à la Fondation Georges Pompidou. Enfin, 150 couturières des département haute-couture, prêt-à-porter et maison, créent des masques (la marque a déjà fait don de 50 000 masques) et des blouses en cours d'homologation.

Après avoir fourni des flacons et des matières premières aux CHU bretons, Yves Rocher passe à la vitesse supérieure en produisant 45 000 flacons de gels par semaine pour les 4 prochaines semaines soit 180 000 flacons à offrir aux CHU bretons via la préfecture du Morbihan à des plus petites structures type Ephad.

►Les équipes du bijoutier Histoire d’Or, se mobilisent pour offrir aux professionnels de santé, pas moins de 100 000 paires de gants chirurgicaux; un matériel habituellement utilisé dans les magasins de la marque pour effectuer le perçage d’oreilles de la clientèle. Se sont ainsi proposés des volontaires parmi les équipes de l'enseigne (directeurs de secteur, directeurs de magasin, conseillers de vente, etc...) pour récupérer dans les stocks ces produits, puis les acheminer vers des pharmacies en charge de les redistribuer. 

►Aider en cette période passe aussi par la cuisine. Qu'ils soient étoilés ou non, de nombreux chefs déploient leurs efforts au service des personnes en première ligne dans la lutte contre le virus. Comme l'indique un communiqué d'Instagram, qui chaque jour propose une veille accrue des publications solidaires sur sa plateforme, ces talents culinaires sont aujourd’hui plus de 200 à offrir chaque jour des repas au personnel hospitalier et à partager leur combat via un compte dédié : leschefsaveclessoignants. Parmi les participants à cette opération, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, étant entres autres à l’initiative du projet ainsi que Simon Horwiz (Elmer Restaurant) et l’équipe de l'établissement étoilé l'Innocence Paris. 

►La Maison Mauboussin (80 millions d’euros de C.A) soutient également la recherche médicale contre le coronavirus. Cela au travers d’un jeu concours original, ouvert à tous, sur son site officiel ainsi que sur ses pages Facebook et Instagram. Tous les soirs,  à 19H30, les internautes retrouvent en vidéo le président et directeur artistique de la marque, Alain Némarq, qui leur pose la question du jour et leur raconte l’histoire de la création de son bijou coup de cœur du jour. Un gagnant est ensuite tiré au sort par un huissier de justice pour remporter 200 €. En parallèle, l'annonceur verse 200€ à la recherche médicale pour lutter contre ce virus. 

Bacardi intensifie son engagement local à travers ses marques pour aider à produire plus d' 1,1 million de litres de désinfectants pour les mains, à la demande mondiale. Huit de ses sites de fabrications, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Angleterre, en Italie et en Écosse, ont en effet rejoint la lutte afin d'approvisionner en alcool les publics les plus nécessiteux. Une initiative qui vise à aider le personnels soignant mais aussi ses partenaires, qui voudraient se mettre à produire des flacons  (autour de prix coutants et à des à fins commerciales, donc). Ainsi, Grey Goose fournira 29 000 litres d’alcool par jour aux entreprises françaises pour augmenter l’offre de désinfectants et près de 36 000 litres pour les pharmacies locales, les hôpitaux et les services d’urgence, Martini, à Pessione, en Italie fournira de l'alcool pour la production de 1000 désinfectants (de 200ml) à destination de la communauté locale, de la Croix Rouge et les services d’urgence locaux et Dewar's, pour venir en aide à la Scottish Ambulance Association (parmi d’autres associations locales). Noilly Prat à Marseillan en France, elle, livrera 150 litres d’alcool à deux pharmacies locales. Bacardi prend également des initiatives à Porto Rico avec le fabricant Olein Refinery pour aider à la production de plus de 1,7 million d’unités de désinfectants (300ml), cette fois-ci pour aider les pompiers, les policiers et autres organismes sans but lucratif locaux. Les villes de Jacksonville et Louisville aux Etats-Unis ainsi que Tultitlán, au Mexique, sont également incluses au projet. 

Mad Lords, le « secret spot » de bijoux à Paris et son  studio de piercing (situé Rue Saint-Honoré) participe aussi à l'effort collectif. Serge et Caroline Muller, les fondateurs de la marque ont en effet lancé un appel à tous ces salons afin qu'ils puissent mettre à disposition dans leur flagship, leurs masques et gants de piercing dans le but que ces accessoires de protection soient collectés (à la pharmacie anglaise des Champs Elysées) afin d'être donnés aux soignants des hôpitaux parisiens. 

► La marque de cosmétiques Melvita apporte aussi sa pierre à l'édifice, soutenant la Fondation APHP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 39 hôpitaux) pour la Recherche. Cela en reversant 2 euros par commande (passée via son site web) au Fonds d’urgence Coronavirus Covid-19 (pour un mois et sans minimum d'achat).

► Le groupe ELBA, présent sur le marché de la PLV, y compris du luxe et du merchandising, conjugue ses efforts pour protéger les pharmaciens, en fabricant des cloisons de protection pour garantir la continuité des activités de première nécessité. Près de 220 pièces sont en cours de production, selon un communiqué. 

Pour soutenir l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), La Redoute et l'association Un Rien C'est Tout se mobilisent et mettent en place le micro don au bénéfice des soins et pour développer la recherche. 

Un rien c'est tout / La Redoute

Boulanger a déjà offert près de 2 000 tablettes avec une opération baptisée "Un monde de liens" via sa fondation. Les tablettes sont offertes aux personnes hospitalisées et fragilisées. Près de 10 000 appareils seront ainsi distribués. Le Racing 92 participe également à cette opération.

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