"On ne peut vraiment déconnecter que si la connexion est possible" - Quentin Delobelle (Orange)

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Lonely Planet publie, avec Orange, les "100 lieux & expériences pour déconnecter en France". Un ouvrage imaginé par Brand Station qui s'accompagne d'un dispositif immersif en point de vente. Quentin Delobelle, directeur de la communication commerciale et de la création Orange France explique en quoi ce guide "devrait être prescrit". 

1)  Avec Lonely Planet vous proposez un guide de 100 lieux pour déconnecter : le peut-on et le veut-on vraiment ?

Quentin Delobelle : la connexion c’est important, c’est  même devenu essentiel, on l’a tous particulièrement expérimenté depuis les premiers confinements, pour continuer à travailler, s’éduquer, se divertir et évidemment communiquer avec ses proches. Mais il ne faut pas s’en rendre esclave. Or le glissement est facile car, par exemple, le travail est rendu plus aisé et c’est bien agréable de partager ses photos ou de participer à une partie de jeu en ligne. Dans son étude « Année Internet 2019 », Médiamétrie présentait les habitudes prises par les Français en termes de connexion, avec un temps moyen de 2h par jour à surfer sur le Web,  2 fois plus pour les plus jeunes. Et en 2020, avec la Covid. Selon un rapport réalisé par Harris pour Assurance Prévention, le temps d’écran des 6-18 ans a nettement progressé durant le premier confinement avec près de 30 heures par semaine passées devant la TV, les jeux vidéo et  smartphone. Les adolescents, eux, toujours selon ce rapport, ont passé en moyenne 10,7 heures par semaine devant la TV, 11,4 heures à surfer sur le Web et pas moins de 8 heures à tchatter en ligne. Il est donc important de prôner un usage raisonné des écrans, c’est une question de vie sociale et d’équilibre. Ce guide devrait donc presque être prescrit pour accompagner le calendrier de retour progressif à une vie plus « normale » !

2)  Qu'est-ce que signifie la "vision renouvelée de la déconnexion" ?

Quentin Delobelle : tout d’abord, il s’agit d’une déconnexion choisie et non subie. Il n’est pas question ici de parler d’endroits où il n’y a pas de couverture mobile. On s’est tous plaints fut un temps de ne pas pouvoir se connecter mais ça devient de l’histoire ancienne, les réseaux progressent et celui d’Orange couvre 99% des français en 4G. Par définition, on ne peut vraiment déconnecter que si la connexion est possible. Et donc l’idée c’est justement de se dire qu’on a le choix, celui de mettre sa connexion de côté le temps d’un instant. Le point de départ de cette réflexion autour de la déconnexion c’est donc de considérer qu’il y a un temps pour tout. C’est quand même très sympa, quand on en a la possibilité, de vivre ses expériences dans la vraie vie, d’en profiter sans l’intermédiaire d’un écran, de s’inscrire dans la spontanéité et la richesse de l’instant présent quitte à partager tout cela sur les réseaux une fois qu’on l’a vécu pleinement. Le motto d’Orange a toujours été « human before technology », le numérique doit servir l’humain et non l’inverse. 

3) Pouvez-vous expliquer ce que propose la plateforme "Bien vivre le digital" ?

Quentin Delobelle : Bien vivre le digital est un média créé par Orange il y a quelques années qui accompagne chacun dans ses usages et dans sa compréhension du numérique. Notre promesse : donner les bons outils, les astuces, les tendances digitales dont tout le monde peut avoir besoin. Nos thématiques principales : la protection des enfants, les astuces pour les parents,  des conseils et tutos pour les seniors, des initiatives engagées pour les personnes les plus éloignés du numérique, des  innovations responsables… et tant d’autres ! Nous créons de nombreuses activations pour inciter les différents publics à consulter nos contenus : par exemple, « passe en mode ballon » une série de vidéos en mode prank avec nos championnes et champions du foot français qui incite à lever les yeux des écrans, « MDR Manque De Repères » une série de podcasts pour sensibiliser aux dérives du digital et apporter les solutions adaptées avec nos partenaires, on air depuis quelques semaines et, donc, ce guide de la déconnexion avec Lonely Planet. 

4) Que vous a apporté l'agence Brand Station pour le dispositif en magasin ? 

Quentin Delobelle : Brand Station nous a proposé une expérience immersive et ludique en point de vente. Cette expérience est accessible en snappant le code présent dans les boutiques. Paradoxalement, en se connectant, les utilisateurs vont découvrir un lieu de déconnexion en réalité augmentée et sont invités à jouer pour gagner des guides en version digitale, des guides en version papier et des séjours pour 4 personnes. La boutique devient alors un lieu d’échange et de divertissement, conforme à la vision Orange centrée sur « Human Inside ».

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