La nécessité d’une publicité créative pour générer un bon retour sur investissement

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(©  Kelly Sikkema, unsplash)

On en avait largement l’intuition, cela se confirme. Les publicités les plus créatives et les plus efficaces génèrent quatre fois plus de bénéfices que les moins efficaces. C’est le point clé d’une étude commune menée par Kantar Insights et Warc sur le lien entre efficacité publicitaire et rentabilité. Pour ce faire, les deux sociétés respectivement spécialisées dans la data, les études & le conseil et dans l’efficacité marketing, ont croisé leurs bases de données de pré-tests publicitaires (250 000 publicités testées Link par Kantar Insights) et de scores de retour sur investissement marketing (1 100 études de cas d’efficacité disponibles chez Warc) afin d’analyser 450 publicités communes aux deux bases. De même, plus subtil et toujours selon cette étude, les publicités qui construisent la marque à long terme en « renforçant son sens, sa spécificité et sa saillance » sont davantage susceptibles d’être source de rentabilité que celles qui se concentrent uniquement sur l’impact des ventes à court terme. « Les publicités qui ont un impact à court ET à long terme ont tendance à montrer le produit tout au long de la publicité, à utiliser des démonstrations produit bien intégrées à l’histoire et à veiller à ce que la marque apparaisse dès le début de la publicité », pointent les initiateurs de l’enquête.

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