Suspension du décret sur les appellations végétales : La Vie et Accro réagissent

La Vie et Accro se réjouissent de l'annulation du décret sur les appellations végétales

Le 10 avril, le Conseil d'État suspendait à nouveau un décret du gouvernement interdisant les appellations type "steak", "escalope" ou encore "jambon" pour les alternatives végétales. Des termes pointés du doigts pour la "confusion" qu'ils pourraient générer chez les consommateurs. Pour rappel, le gouvernement avait publié un premier décret en juin 2022, suspendu en référé par le Conseil d'État, puis un second fin février. "Le juge des référés estime qu'il existe un doute sérieux sur la légalité de cette interdiction", expliquait le Conseil d'État dans un communiqué. Suite à cette annonce, les marques végétales La Vie et Accro avaient décidé de taper du poing sur la table - étonnant ? La Vie affichait en géant "On vous prend pour des jambons" tandis que Accro se lâchait volontairement sur les fautes d'orthographe pour détourner le décret.

Maintenant que le Conseil d'État suspend à nouveau le décret, les deux marques crient victoire : cette décision leur permet de continuer à utiliser des termes comme "nugget", "steak" ou encore "jambon" légalement. Dans un premier temps, La Vie se réjouit. "Avec ce projet de loi et les pressions des lobbies de la viande, nous avons été contraints d’être sérieux pendant plusieurs mois, notamment en préparant notre défense devant une loi illégale, qui va à l’encontre des objectifs français de lutte contre le réchauffement climatique, et de réindustrialisation", clame Romain Jolivet, directeur marketing de La Vie. Il continue : "au moment de se réjouir de la décision courageuse du conseil d’Etat, nous avons décider d’en rire. Quoi de plus absurde que de célébrer la dépénalisation des jambons et autres steaks végétaux ? N’avons nous pas de sujets de fonds plus importants à traiter, en 2024 ? Nous avons donc décidé de célébrer, par l’absurde, cette victoire d’un combat qui l’est tout autant", conclut-il. La campagne a été réalisée par les équipes créatives en interne.

La Vie et Accro se réjouissent de l'annulation du décret sur les appellations végétales

Accro, spécialiste des alternatives végétales à la viande, qui avait également demandé la suspension du décret il y a quelques semaines, revisite quant à elle sa campagne de renaming orchestrée par l'agence Fantastic. Victoire : Accro peut officiellement appeler ses merguez... “merguez”.

La Vie et Accro se réjouissent de l'annulation du décret sur les appellations végétales

  

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