Empreinte carbone : la publicité extérieure se compare aux autres médias

L’Union de la Publicité Extérieure (UPE) a confié à KPMG la réalisation d’une analyse comparative de l’empreinte carbone de la communication extérieure par rapport aux autres médias. Cette étude a pour objectif d’apporter au débat public des données fiables, objectives et transparentes sur la mesure des émissions de CO2, enjeu essentiel dans la lutte contre le changement climatique telle que l’a fixée la « Stratégie Nationale Bas Carbone » (SNBC) en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.  L’analyse menée par KPMG met en évidence que la communication extérieure dans son ensemble (OOH et DOOH) ne représente qu’une proportion minime des émissions de CO2 de la France  soit 0,01% émissions de CO2 totales du pays,  0,44% des émissions de CO2 du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (Internet, télévision, téléphones, ordinateurs…) et entre 2,6 et 3,6% des émissions de CO2 des activités publicitaires du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication.

L’étude démontre également que ce média dans son ensemble (OOH et DOOH) est, pour un même public touché par les messages publicitaires, le moins émetteur de gaz à effet de serre, de 2 à 65 fois moins selon les médias comparés.  La seule communication extérieure numérique (DOOH) s’avère également moins émettrice de CO2 que tous les autres médias publicitaires. Malgré ces bons résultats, le secteur représenté par l’UPE avait présenté dès mars 2021 ses engagements pour la transition écologique, comprenant notamment une trajectoire datée et chiffrée de baisse des émissions de CO2 de la communication extérieure (- 20% en 2025 et - 48% en 2030 en vue de la neutralité carbone en 2050).

Conformément aux dispositions de la loi Climat et Résilience d’août 2021, ces engagements de l’UPE ont été inscrits en juin 2022 dans un contrat climat déposé sur une base volontaire auprès de l’ARCOM et du Commissariat général au développement durable (CGDD). Le mois prochain, l’UPE remettra à l’ARCOM les indicateurs de suivi de ses engagements.

À lire aussi

Filtrer par