Altice Media : Alain Weill à l’offensive contre les concurrences

Alain Weill

Le groupe Altice Media a présenté jeudi les nouveautés de sa grille lors d’une conférence de presse en ligne. Alain Weill, PDG d'Altice France, en a profité pour lâcher quelques réflexions sur le secteur de l’audiovisuel français, en commençant par tirer le bilan de la convergence radio-TV entamée par le groupe, « un succès total, copié par nos concurrents ». Selon le fondateur de NextRadioTV, les médias du groupe subissent une forte pression – avec « une concurrence d’une vigueur historique », évoquant « une menace » grandissante. Ce qui inquiète Alain Weill, c’est l’arrivée des plateformes numériques qui « déstabilisent ». Pour lui, il s’agit d’un « tsunami qui peut tout balayer sur son passage ».

Un plan de départs « attractif »

Le dirigeant a pointé la responsabilité de l’Etat, qui « doit jouer son rôle ». Alain Weill demande une égalité avec les GAFAs, l’ouverture du secteur de la publicité – « un enjeu de souveraineté culturel et économique » – et davantage de flexibilité pour s’adapter à la concurrence digitale. « Il n’y a pas de place pour quatre chaînes d’information », a-t-il rappelé, souhaitant « tout mettre sur la table avec le CSA ». Côté numérotation – avec l’arrêt de France Ô et le potentiel retrait de France 4 – il plaide pour faire avancer chacun des numéros de canaux d’une case, à l’image d’une compétition sportive.

Déclinaison de BFM dans dans les Alpes du Sud

La conférence en ligne a également été l’occasion pour Arthur Dreyfuss de faire le point sur les succès d’audience et les challenges à venir. Avec en tête, le plan de départs volontaires, que le secrétaire général d’Altice France et directeur général d'Altice Média souhaite « attractif » et « respectueux des intérêts de chacun ». « Nous avons l’obligation de nous adapter », a-t-il avancé, évoquant les discussions avec les organisations du personnel. M. Dreyfuss a aussi annoncé le lancement d’une nouvelle chaîne régionale BFM dans les Alpes du Sud – c’est la chaîne « DiciTV » rebaptisée début 2021 « BFM Dici » qui a été choisie pour porter cette nouvelle franchise. Ainsi qu’une nouvelle plateforme de replay « avant la fin de l’année », sans que l’on sache quel sera le périmètre des contenus prochainement disponibles. Par ailleurs, les deux chaînes locales BFM dans le Nord (Grand Lille et Grand Littoral) vont bientôt dévoiler un nouveau décor de plateau.

L’information, valeur cardinale

Cette saison, le groupe s’appuiera sur cinq piliers, a expliqué Hervé Béroud, directeur général délégué d’Altice Média, chargé de l'information et du sport : la puissance (BFMTV), l’expertise (BFM Business et RMC Sport), la proximité (chaînes locales), l’interactivité (RMC) et la modernité (l’offre délinéarisée du groupe). Guénaëlle Troly, directrice générale du pôle RMC (RMC - RMC Découverte - RMC Story) s’est quant à elle félicité de la retransmission prochaine d’une nouvelle émission radio sur la chaîne RMC Story (canal 23), la quatrième de la station. Il s’agira de la tranche 12h-15h, le nouveau rendez-vous débat entre Emmanuel Lechypre et Laurent Neumann.

Du côté de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel a insisté sur l’information comme valeur cardinale de la chaîne, dans une volonté marquée de se différencier de ses concurrentes. « BFMTV n’est pas une chaîne d’opinion pour personnes âgées, ce que d’autres font », a-t-il lâché. Un argumentaire appuyé par Bruce Toussaint, nouveau taulier de la case 9h-12h, qui a ajouté : « on ne reçoit pas des spécialistes de tout et de rien ». Ruth Elkiref, qui quitte cette saison son émission quotidienne de début de soirée pour un nouveau rendez-vous le samedi – un entretien d’une heure avec une personnalité qui fait l’actualité –, veut continuer à « faire des coups », tout en assumant l’ADN « magazine » de ce nouveau programme. Enfin, Altice Media a évoqué en fin de conférence sa régie publicitaire – Next Media Solutions – qui lancera sa nouvelle offre autour de la publicité adressée « dans quelques semaines ».

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