Création audiovisuelle : le groupe M6 s’accorde avec des organisations professionnelles

TV

A l’instar du groupe TF1 le 12 janvier dernier, le groupe M6 a annoncé la signature d’un accord de 3 ans avec les organisations professionnelles de l’audiovisuel qui entend renforcer ses engagements en matière de production audiovisuelle française et européenne. Avec AnimFrance, le SATEV, la SCAM, le SEDPA, le SPECT et l’USPA*, ce contrat intègre « l’ensemble des éditeurs de services de télévision et de médias audiovisuels à la demande » du groupe M6, selon un communiqué. Dans ce cadre, il s’engage à investir 15% de son chiffre d'affaires dans la production d'œuvres audiovisuelles européennes ou d'expression originale française, dont une part dédiée aux œuvres indépendantes portée à 70%. De même, le taux d’investissement « patrimonial » est porté à 11,5% du chiffre d’affaires, dont 74% en faveur d’œuvres indépendantes. Le secteur du documentaire, quant à lui, bénéficiera d’une manne représentant 1,35% du CA du groupe « entièrement » dédié à des œuvres indépendantes, tout comme l’animation (1,3% du CA dont 74% dédié à des œuvres indépendantes). Selon le groupe M6, « un investissement désormais identique de 75% dans la production inédite tant en matière d’œuvres audiovisuelles que patrimoniales ».

La SACD n’a pas signé l’accord

Dans un communiqué, la SACD indique ne pas avoir signé cet accord. La société des auteurs souligne ne pas avoir été « associée » aux discussions, un « déni de concertation évident », selon elle. Relevant au passage que le nouveau contrat « prive aussi paradoxalement l’accord (…) de toute assise auprès des auteurs de fiction, d’animation, d’humour et de spectacle vivant », la SACD pointe que l’augmentation des investissements du groupe M6 dans les œuvres audiovisuelles patrimoniales de 10,5 % à 11,5 % de son CA, soit un montant d’environ 6 millions d’euros, selon la société, est « très chiche au regard des enjeux actuels de la création et trop en-deçà de la responsabilité qu’un opérateur de premier plan bénéficiant d’une fréquence TNT doit avoir à l’égard de la création patrimoniale ».

*: Les signataires : Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV), Syndicat des producteurs créateurs de programmes audiovisuels (SPECT), Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA), Syndicat des Entreprises de Distribution de Programmes Audiovisuels (SEDPA) et Société civile des auteurs multimédia (SCAM).

À lire aussi

Filtrer par