La Croix : report confirmé à 2019 du lancement d’un hebdomadaire

Le lancement par le quotidien La Croix d'un hebdomadaire, prévu à l'automne 2018, a été reporté d'un an, a confirmé le président du directoire du groupe de presse Bayard Pascal Ruffenach, dans un entretien au magazine professionnel Union Presse. "Nous avons décidé de reporter d'un an ce projet, car nous n'étions pas totalement prêts. Nous devions prendre le temps de revoir notre copie plusieurs fois, la tester...", a indiqué au magazine le dirigeant de Bayard, éditeur de La Croix. "Ma conviction est que les lecteurs ont besoin de compléter la temporalité proposée par leur quotidien par un hebdomadaire. C'est un chantier qu'on ne peut pas rater, et il faut donc prendre le temps d'être prêts. Ce nouvel hebdomadaire verra le jour à l'automne 2019", a ajouté le responsable. Le directeur de La Croix, Guillaume Goubert, avait déjà mentionné un lancement en 2019 dans un entretien à La Correspondance de la presse publié en mai. Ce report fait suite aux échecs au début de cet année de deux nouveaux hebdomadaires indépendants, ebdo et Vraiment. Si Bayard avait collaboré au lancement d'ebdo mais refusé de prendre une participation (une entrée potentielle à son capital à hauteur de 5% avait été évoquée), M. Ruffenach a cependant assuré croire toujours à l'avenir de la presse sur support papier, notamment en raison de la "relation particulière" qu'elle permet d'établir entre les journaux et leurs lecteurs. Bayard, qui a pour unique actionnaire la Congrégation de l'Assomption, édite le quotidien La Croix, le mensuel Notre Temps ainsi que de nombreux magazines pour enfants (Okapi, Phosphore, Astrapi) et possède également une importante maison d'édition.

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