Equinox Industries signe un protocole d’accord pour le rachat de Clear Channel France

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Comme prévu, après une phase de négociations exclusives annoncées mi-juillet, la holding industrielle Equinox Industries a annoncé la signature d’un protocole d’accord concernant l’opération de rachat de 100% des activités en France de Clear Channel. La transaction dont le montant n’a pas dévoilé, permet ainsi au fonds d’investissement d’enclencher une approche de « long terme » avec le groupe de communication extérieure. Les managing partners d’Equinoxe Industries, Charles-Henri Rossignol et Thibaud Caulier, seront accompagnés dans cet investissement par Didier Quillot, senior Advisor chez Equinox et ancien directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP) et de Reboot Media, ancien CEO d’Orange France et de Lagardère Active. Ce dernier, une fois l'opération finalisée, serait nommé président non-exécutif de Clear Channel France.

Clear Channel France revendique 800 collaborateurs ainsi qu’un chiffre d'affaires de 245 millions d'euros au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2022. À la date du closing, le groupe Clear Channel céderait ainsi son ex filiale française à Equinox avec, selon un communiqué, « une position de trésorerie d'environ 42 millions d'euros, ajustée des éléments usuels, des taxes et des autres coûts, permettant à cette dernière d'assurer la continuité de ses activités courantes, et Equinox conserverait le bénéfice du prêt garanti par l'État (PGE) dont bénéficie Clear Channel France, d'un montant d'environ 30 millions d'euros ». Dans les faits, la transaction a fait l'objet d'une information et d'une consultation des instances représentatives du personnel de Clear Channel France, et devrait être finalisée « dans les prochaines semaines, sous réserve de la réalisation de conditions de clôture usuelles ». Une opération qui ne nécessite pas d'approbation des autorités règlementaires, est-il enfin précisé.

Pour MM. Rossignol et Caulier : « nous anticipons pour les années à venir un énorme potentiel de croissance pour Clear Channel France, en accélérant les investissements dans le numérique, la programmatique et autres outils, en nouant de nouveaux partenariats ». Qui ajoutent : « sous réserve de la finalisation de l'opération, nous nous appuierons sur la vision de l'équipe de direction et tirerons parti d'une plateforme commune en termes de capital et d'expertise ». Le groupe Clear Channel, basé à San Antonio (Texas), se désengage de ses activités européennes. Il a déjà ainsi cédé cette année ses activités en Espagne et en Italie à son concurrent français JCDecaux, et avait vendu sa filiale suisse au groupe helvète TX Group en décembre.

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