Les Etats généraux de l'information débutent le 3 octobre 

presse-journaux-medias-figaro_460

Les Etats généraux de l'information, dont la tenue avait été annoncée en juillet par l'Elysée, seront lancés le 3 octobre, a indiqué le 14 septembre leur délégué général, Christophe Deloire, au journal Ouest-France. "Le périmètre sera très large : qualité de l'information, financement du journalisme, pluralisme et indépendance éditoriale, réseaux sociaux, intelligence artificielle, éducation aux médias", a énuméré Christophe Deloire, également secrétaire général de l'ONG Reporters sans frontières (RSF). Ces Etats généraux commenceront par "une phase de diagnostic, qui débutera en octobre et s'achèvera à la fin du mois de décembre” et s'appuieront sur "un grand tour de France".  

Le comité de pilotage des Etats généraux, dont Christophe Deloire est délégué général, est présidé par Bruno Lasserre, président de la Cada (commission d'accès aux documents administratifs). L’équipe espère des “des débouchés législatifs certes, mais aussi des propositions pour l'ensemble des acteurs en France et sur les plans européen et international."       

“Pas une réponse à l’affaire du JDD”   

Christophe Deloire a assuré que ces Etats généraux n'étaient "pas une réponse à l'affaire du Journal du Dimanche". En 2022, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak avait évoqué une ouverture des débats en novembre de la même année. Puis le sujet est revenu sur le devant de la scène cet été avec la grève au JDD, dont les journalistes se sont opposés en vain à l'arrivée comme directeur du journaliste Geoffroy Lejeune, marqué à l'extrême droite.

À lire aussi

Filtrer par