L'Euro 2024 se déploie sur les marques du groupe M6

Diffusion d'un extrait de l'épisode spécial "Scènes de Ménages" avec le footballeur Djibril Cissé pour l'Euro 2024, lors de la conférence de presse du groupe M6 le 17 mai.

Diffusion d'un extrait de l'épisode spécial "Scènes de Ménages" avec le footballeur Djibril Cissé pour l'Euro 2024, lors de la conférence de presse du groupe M6 le 17 mai.  

(© Dahlia Girgis/CB News)

Après L’Équipe et RMC, le groupe M6 a présenté son dispositif pour l’Euro de football 2024 qui se déroule du 4 juin au 14 juillet en Allemagne. Diffuseur officiel de la compétition avec TF1, la chaîne M6 propose 13 des 25 rencontres, dont la finale. “Le foot et plus globalement le sport est un genre qui résiste bien à la télévision”, souligne Frédéric de Vincelles, directeur général des programmes en charge des plateformes et du sport, lors d’une conférence de presse le 17 mai.

Pour assurer la couverture des matchs, M6 a réalisé son « mercato de printemps » avec le recrutement de l’ancien footballeur Christophe Dugarry et du journaliste sportif Smaïl Bouabdellah. De “retour à la maison”, l’ancien consultant pour M6 en 2006, Christophe Dugarry est chargée avec Xavier Domergue de commenter les matchs. Le duo est complété par Carine Galli qui couvre les coulisses sur le terrain. Smaïl Bouabdellah anime pour sa part deux magazines enregistrés en direct du Grand Studio RTL. “Une première pour le groupe”, glisse Gregory Lafon, le directeur adjoint de la rédaction de M6. Le premier magazine “100% Euro avant” est soumis en amont des matchs. Place ensuite à “100% Euro” proposé après le match. L’ancien footballeur est accompagné de Laurie Samama et Alain Boghossian. Chaque soir des invités différents sont attendus comme l’entraîneur Christophe Galtier. L’antenne fait également appel à trois jeunes humouristes Younes Depardieu, Julien Santini et Samuel Bambi. Ils sont chargés de jouer à “l’arbitre” en revenant sur un point du magazine, en direct de la régie.

Journaux télévisés, documentaires et émissions... Le reste des programmes de la chaînes vont progressivement se teinter de la compétition sportive. C'est le cas par exemple d’un épisode de Scènes de ménages qui recevra le joueur Djibril Cissé.

Mobilisation de M6+ et RTL

Disponible depuis le 14 mai, M6+ fait également la part belle à l’Euro. La plateforme de streaming gratuite propose l’ensemble des matchs avec des “highlights” ainsi que les magazines de la chaîne. L’utilisateur peut également accéder à une “fan experience” où se trouve les données par jouer, les statistiques et un calendrier interactif.

Autre support mis à disposition de l’événement : RTL. La radio propose de suivre en direct l’ensemble des matchs. L’équipe de RTL Foot est mobilisée ainsi que 4 envoyés spéciaux : Morad Djabari, Baptiste Durieux, Yannick Olland et Philippe Sanfourche. La grille de l’antenne s’adapte également avec notamment dans RTL Matin, La minute Bleue à 7h et un journal à 8h30 dédiés à l’Euro. En complément, une webradio « RTL Euro » est aussi créée pour une diffusion de 14h à 23.

À lire aussi

Filtrer par