FranceTV Publicité mise sur le contexte TV avec le QRP

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Si le GRP pensait qu’il était maintenant seul au monde en TV, il se trompait, à l’heure où l’analyse et la mise en exergue de la qualité du contexte TV pointe le bout de ses contenus. C’est tout le sens du Quality Rating Point (QRP), certifié par le CESP et porté par FranceTV Publicité qui en a présenté mardi les contours, après avoir annoncé son lancement en juin 2018. « Le quantitatif ne suffit plus alors que le contexte est devenu clé et qu’il est utile d’avoir un outil complémentaire au GRP », souligne Marianne Siproudhis, directrice générale de la régie du groupe France Télévisions. Pour ce faire, le QRP s’appuie sur le savoir-faire de Harris Interactive qui propose depuis plus de 10 ans un baromètre de la qualité des programmes, Quali TV. Ainsi, chaque jour, 2 000 panélistes représentatifs des téléspectateurs français seront-ils interrogés sur les programmes regardés à la TV (13 chaines étudiées) via différents items (satisfaction, recommandation, attention, souvenir, rythme, originalité, écriture, jeux des acteurs, respect des invités/candidats…). Ceux-ci attribueront une note de 1 à 10. En creux, notamment, l’ambition de mesurer quantitativement la qualité du contexte TV pour les écrans publicitaires et le parrainage ainsi que l’identification des écrans premium pour la valorisation d’offres dédiées. Dès le 30 avril, FranceTV Publicité intégrera via Popcorn ce nouvel indicateur, en complément du GRP, dans les outils de média-planning TV. D’ores et déjà, Business, Dentsu Aegis Network, Havas Media, Omnicom Media Group et Publicis Media ont souscrit à son accès. Prochaine étape ? L’intégration du replay dans le QRP. « L’écran publicitaire étant placé entre des programmes, on va être capable d’évaluer la force de celui-ci en fonction de la qualité ressentie (…) L’esprit du QRP c’est d’identifier les programmes qui portent l’excellence et pour le marché publicitaire, c’est nouveau », souligne Patrick Van Bloeme, cofondateur et coprésident de Harris Interactive. « La télévision est un média premium mais à l’intérieur de la télévision il y a des espaces qui sont encore plus premium que d’autres », renchérit-il.

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