Le groupe Sud Ouest renouvelle ses titres de presse

Sud Ouest
(© Groupe Sud Ouest)

Le groupe Sud Ouest dévoile le 20 février une nouvelle formule pour ses journaux. Les huit titres (Sud-Ouest, Charente Libre, Dordogne Libre, La République des Pyrénées, L’Éclair, Le Résistant, La Dépêche du Bassin, Haute Gironde) proposent “un meilleur confort de lecture en donnant toujours la priorité à l’information”, indique un communiqué. Le site Sud Ouest consacre également un dossier pour présenter aux lecteurs les nouveautés.

Premier changement : les journaux passent à un format réduit de 12% en hauteur. “Le projet part d’une figure imposée : s’adapter à l’explosion des coûts du papier sans pénaliser l'offre éditoriale. Dans ce contexte, le format choisi - très légèrement réduit - permet de préserver la parfaite intégrité de nos journaux et une vraie densité de pagination”, explique Christophe Galichon, directeur Pôle Médias du groupe.

Les nouveaux logo du groupe Sud Ouest

Les nouveaux logo du groupe Sud Ouest.

L’ensemble des logos des titres, à l’exception de la Dépêche du Bassinet de Haute Gironde, ont aussi évolué “dans un souci de modernisation, de meilleure visibilité et de cohérence”.

Une offre éditoriale repensée

Le groupe a développé avec l’aide du designer éditorial Grégory Leduc trois chartes graphiques différentes pour Sud Ouest, les titres de presse départementaux ainsi que les hebdomadaires. Dans le cas de Sud Ouest, une nouvelle typographie est appliquée avec des têtières plus visibles. “L’utilisation du blanc tournant n’a pas vocation à créer du vide mais plutôt à révéler un titre, une photo ou un élément important de la page “ ajoute Grégory Leduc.

La maquette évolue aussi avec la remontée de “L’édito” en début de journal, l’arrivée d’une illustratrice locale pour accompagner la rubrique “Le piéton” mais également une vidéo du jour accessible sur le papier via un QR code.

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