IA : l'industrie culturelle réclame au Gouvernement de clarifier sa position

Développement des robots humanoïdes : l’inquiétude l’emporte sur l’enthousiasme

Les industries culturelles et créatives appellent le gouvernement français à adopter une “position claire” sur l’intelligence artificielle, dans un communiqué le 17 novembre. Les cosignataires soulignent : “seul le principe intangible d’une transparence sur les données d’entraînement et sur les contenus générés pourra apporter des garanties aux citoyens et aux créateurs sur le respect de leurs droits”.

Les signataires dont fait partie la Société Civile des Auteurs Multimédia (Scam) ou encore la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP), s’étonnent de “la position de la France, dont la presse se fait le relais et qui s’opposerait à toute réglementation des modèles d’IA entraînés sur de vastes volumes de données (dits de fondation)".

Cet appel a lieu alors que les discussions pour une législation européenne sur l’intelligence artificielle s’approchent de l’échéance. Le Conseil de l’Union européenne, le Parlement et la Commission européenne doivent conclure un accord politique début décembre.

À lire aussi

Filtrer par