I/O Media en négociation exclusive pour le rachat d’Ideat Éditions

serviant

Albin Serviant, fondateur de I/O Media

Le groupe I/O Media*, groupe de médias affinitaires, culturels et lifestyle fondé par Albin Serviant en 2018, qui compte notamment dans son escarcelle Têtu relancé en 2028, Opéra Magazine racheté en mai 2021 et le tout récent Lyrik, a officialisé son entrée en négociation exclusive pour le rachat auprès de Laurent Blanc d’Ideat Éditions (Ideat, The Good Life, Dim Dam Dom) ainsi que de sa filiale événementielle The Good Agency lancée fin 2021. L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, a reçu le soutien de la société d’investissement PH3. Parallèlement, si la transaction est menée jusqu’à son terme, Thibaud Elziere, entrepreneur et investisseur, déjà actionnaire de I/O Media, entrerait également directement au capital d’Ideat Éditions.

Selon les données ACPM, le bimestriel Ideat créé en 1999 affiche une Diffusion France payée (DFP) en recul de 7,57% en 2021 vs 2020, à 52 603 exemplaires tandis que The Good Life, fondé en 2011, enregistre une DFP de +2,08% sur la même période, à 32 938 exemplaires. Le magazine féminin slow life Dim Dam Dom a pour sa part été initié sur le marché fin 2018. Ideat existe sous forme de licence en Chine et en Allemagne, et The Good Life en Italie.

*: I/O Media compte dans son capital Hervé Labeille premier investisseur à sa création, Marc-Olivier Fogiel, mais aussi Maryline Kulawik (Spice Funds), Frédéric Biousse, Banijay, SOS Participations, Thibaut Poutrel (Alderville Investissement), Julien Codorniou et des business angels contribuant en financement & expertise des projets. Geoffrey La Rocca (DC Company), Thibaud Elziere, Fréderic Jousset, Jean-Paul Lubot, Thierry Jadot et Nicolas Santi Weil font partie des derniers investisseurs entrés au capital de I/O Media pour en accélérer le développement. Le projet est par ailleurs soutenu par L'IFCIC, établissement de crédit financé par l'État, et spécialisé dans le financement du secteur culturel.

À lire aussi

Filtrer par